
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'impossible Alliance
Daniel Silva
Harper Collins Poche
juillet 2020
432 pages traduites par Thibaud Eliroff
Thriller
Chronique
1 janvier 2021

Thriller politique et d'espionnage terrifiant....et exemplaire.
Une relecture, par le biais de la fiction, des évènements actuels.
Dédicace :« Aux cinquante-quatre journalistes tués dans le monde en 2018... »
« Ce qui est fait ne peut être défait. » Macbeth
Dans l'avant-propos, Daniel Silva partage avec nous quel fut le déclencheur de la rédaction de ce thriller d'espionnage et politique, dernière mission de son personnage Gabriel Allon, directeur des services secrets israélien :
Le meurtre barbare en 2018 de Jamal Khashoggi, dissident saoudien et correspondant pour le Washington Post. Ce crime fut imputé, dit-on, à un jeune prince arabe, Mohammed ben Slamane, que l'on croyait pourtant progressiste et enclin à réformer son pays, pris au piège d'un conservatisme religieux dangereux. De cet homme, apprécié ou au moins écouté des occidentaux et de tous les ennemis de daesh et de l'EI, qui faisait espérer en des changements essentiels au Moyen- Orient et dans le monde islamique, il ne resta rien après sa possible implication dans ce massacre.
Ce roman s'inspire donc de cet épisode tragique mais, également, de la politique étrangère et des méthodes dignes de l'ex-KGB choisies par le Tsar, Poutine, afin d'asseoir son pouvoir sur le Monde. L'implication de cet homme auprès des djihadistes et des terroristes n'est plus à prouver, ainsi que sa culpabilité quant aux meurtres de certains opposants à sa politique, à l'étranger et en Grande-Bretagne en particulier. Tout ceci nous rappelle douloureusement les années les plus noires de la Guerre froide.
A partir de ces éléments, Daniel Silva réussit à nouveau à concocter un scénario prodigieux parfaitement maîtrisé jusqu'au final, d'autant plus passionnant qu'il est basé sur une réalité géopolitique indiscutable et qu'il nous fait entrevoir les choix tactiques et les opinions politiques de chaque intervenant sur le grand jeu d'échecs qu'est devenu notre monde.En cette période de transition de toutes les sociétés occidentales, d'un possible basculement des forces, certains jouent leur va-tout afin de remporter une des plus importantes parties de l'histoire de l'humanité.
Fin de l'omnipotence de l'occident, fin du leadership des pays producteurs de pétrole, nécessité de trouver de nouveaux domaines de développement économique, urgence à trouver une issue acceptable au conflit israélo-palestinien... Enfin, destruction définitive de daesh et de l'EI tout en barrant la route à leurs complices, quels qu'ils soient.Le petit monde de l'espionnage et du contre-espionnage est en effervescence... Certains nostalgiques des anciennes dictatures et de leurs organes de terreur semblent vouloir profiter de la fenêtre temporelle qui vient de s'ouvrir.
Pour les défenseurs de la liberté et des droits humains, il y a urgence.....