
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Impasse aux secrets
Claire Destriau
De Borée
le 12 septembre 2024
256 pages
Thriller de terroir
Chronique
12 septembre 2024

Dans la collection Terres d'écriture
"Ce que les morts laissent aux vivants [...], c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir de vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte."
François Cheng, L'Éternité n'est pas de trop
Autant être directe... J'ai immédiatement accroché à ce thriller historique, à ce cold case très original situé en plein terroir, à cette plongée dans un passé bien mystérieux mettant mes pas dans ceux d'un guide de haute volée, le singulier Mino, expérimenté mais encore souple dans sa démarche et sidérant dans ses déductions, un être d'exception pour un roman qui m'a de plus en plus séduite alors que la vérité se déployait peu à peu.
Bascule entre les années 1920 et aujourd'hui : deux tandems en parallèle, le second formé des adolescents Leïla et Théo cherchant à comprendre les évènements survenus voici plus de cent ans ayant mené à la destruction des vies d'Adrien et de Louise ; une impasse maudite, deux maisons renommées "Le Tombeau" et "L'Assassin" par les autochtones, un prologue cauchemardesque, un échafaud, un condamné potentiellement innocent, et des voix du passé qui bourdonnent sans cesse.
Et depuis, deux familles qui se déchirent, des témoins ou descendants des contemporains du drame qui ne s'en remettent pas, qui vivent leurs existences à demi, agissant comme pris entre deux dimensions, deux vérités.
Mais voilà : un gamin audacieux, Théo, en ce bel été, moitié pour épater la sublime Leïla, moitié pour vivre une aventure fabuleuse, pénètre dans l'impasse et commence à fouiller, à se poser certaines questions quant à la version donnée depuis toujours concernant les trois morts retrouvés dans "Le Tombeau" et l'exécution du propriétaire de "L'Assassin" qui s'en est suivie.
De quoi frissonner et trembler !
Mino, avec beaucoup d'humour et d'élégance vous racontera l'enquête des deux jeunes et vous mènera auprès de ceux qui aujourd'hui sont encore marqués par cette tragédie centenaire.
Des chapitres s'intercalent remontant le temps, narration à rebours jusqu'au jour J de ce qui advint réellement de Louise, Adrien et Germain...
Un drame paysan terrifiant, un sentiment d'injustice, une réelle envie de pleurer et de crier heureusement adoucie par le personnage de Mino, SDF magnifique, allégeant tout par sa simple présence bienveillante.
Merci infiniment à l'autrice pour cet ouvrage inoubliable.