top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Horloger de Jaroux

Maurice Chalayer

De Borée Terres d'écriture

7 avril 2022

288 pages

Historique Terroir

Chronique

12 avril 2022

J'aime infiniment tous ces récits de terroir que nous offre la maison d'édition De Borée. Non seulement, ces textes sont remarquablement écrits, avec cœur et passion, mais ils sont également d'une importance capitale quant au travail de mémoire et de préservation de notre culture française et régionale et l'hommage que nous devons témoigner à tous nos prédécesseurs qui, courageusement, nous ont ouvert la voie vers une société plus égalitaire et juste dans le respect de la tradition tout en privilégiant un progrès éclairé et réellement bénéfique à toute la société. Cela nous rappelle de ne rien lâcher lorsque les cieux s'assombrissent, que de nouveaux orages s'annoncent.


Le destin des personnages de ce très beau récit est étroitement lié à celui du Haut Juras et de Besançon, en particulier de l'entreprise Lip, fabriquant horloger.

Ce sera bientôt la fin des trente glorieuses, le début d'une crise économique gravissime, l'obligation pour les ouvriers de s'organiser contre un ultra libéralisme qui, tel un rouleau compresseur, écrase tout sur son passage, dans un mépris total de l'individu. Début d'une mondialisation dont on mesure aujourd'hui tous les dangers, perte de certains savoir-faire, uniformisation d'une société, non respect des particularismes de chaque région.


J'ai découvert avec beaucoup d'enthousiasme et d'admiration l'existence de ces paysans du Haut Juras qui, à l'instar de P'tit Louis, étaient aussi horlogers, capables d'imaginer, de créer, de réparer autant des horloges comtoises que des montres à gousset ou à bracelet. Il est passionnant de suivre les évolutions de cet artisanat d'art devenu industrie, de mettre nos pas dans ceux du petit fils du vieil homme, le courageux et génial Jacquot, de ses premières années tout gamin à sa maturité.


"L'histoire d'une vocation qu'aucun obstacle ne parviendra à contrarier."


Enfin ces pages qui sonnent comme un roman initiatique nous rappellent que nous ne devons jamais trahir nos convictions, que nous devons écouter et suivre notre instinct, que la vie est bien courte pour ne pas être vécue passionnément et avec intégrité, humanité dans l'amour du beau, dans un souci d'excellence. Un roman qui redonne confiance et courage afin de défendre nos valeurs et l'héritage de nos aïeux.

Quatrième de couverture

Depuis sa plus tendre enfance, Yves Jacquot, passe tout son temps libre auprès de son grand père P'tit Louis, « paysan horloger » A ses côtés, il apprend tous les secrets de l'horlogerie artisanale Doué et passionné, il n'envisage pas d'autre métier que celui de dessiner, monter et démonter des montres, qu'elles soient de gousset ou à bracelet. Un avenir parfaitement inconcevable pour son père, car dans le Haut Jura des années 60 les Jacquot sont scieurs de père en fils
Une chose sur sûre, pour Yves, la perspective de rentrer un jour chez Lip, le fabricant bisontin de montres pour lequel il rêve de travailler, est loin d'être acquise Et pourtant

bottom of page