top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Horizon pour envol

Alain Pyre d, 256 pages. Lecture du début de ce roman enregistrée en vidéo sur Eva Résonances littéraires :

De Borée

le 15 août 2024

256 pages

Historique

Chronique

15 août 2024

Dans la collection Terres d'écriture

"Sidérée et amnésique, Catherine se réveille dans le lit de Charles Le Bihan, prêtre sur l'île de Sein."


Fabuleuses premières pages déroutantes et déstabilisantes, entre rêve et cauchemar, nous plongeant immédiatement avec brio dans une tempête de sentiments, comme pris dans une énorme vague, nous renversant, nous frappant, nous laissant proches de l'asphyxie, de sombrer dans la folie. Un début tumultueux pour un roman historique en pays breton commencé comme un huis clos étouffant, terrifiant, au cœur d'une tempête, alors que les éléments se déchaînent sur l'île de Sein à l'instar des sentiments de notre héroïne, Catherine. Bravo à l'auteur ! 


Comment la jeune femme est-elle arrivée là dans le lit d'un inconnu ? Que lui est-il arrivé alors que l'avenir lui souriait, fille d'un bourgeois de Quimper fiancée à un magnifique parti ? 

Qui est l'homme qui s'adresse à elle avec autant de sollicitude ? 


Vous voici aux portes d'un récit digne des meilleurs polars où tout semble être plongé dans un monde en noir et blanc, où tout n'est que tromperie, apparences, enfermement dans des règles sociétales injustes. 

Catherine et Charles sont tous deux prisonniers des conventions, d'un carcan insupportable. Cette épreuve qu'ils vont traverser ensemble prend des allures de chemin de croix initiatique. Une lourde menace pèse sur la quimpéroise et le jeune homme s'engage, malgré ses obligations liées à sa charge, à comprendre les évènements qui ont mené Catherine jusqu'à lui. 


Roman noir mais aussi d'amour qui ne pourra que vous faire chavirer suivant l'exemple des deux protagonistes principaux. 

La reconstitution de l'atmosphère plombée en cette région bretonne en 1902 est parfaitement rendue, les personnages idéalement campés. 

Je reste remuée par les premières pages "fantastiques" de ce dernier opus d'Alain Pyre passé maître dans l'exploration des sentiments d'hommes et de femmes pris dans la tourmente à la croisée des chemins.


Quatrième de couverture

Début XXe. Catherine Jaouen, jeune bourgeoise quimpéroise, se réveille, confond, bien loin de chez elle, dans le lit d'un inconnu, Charles Le Bihan, un prêtre à la foi vacillante. Afin de faire taire les médisances et éclaircir les raisons de sa présence sur cette île, tous deux mènent l'enquête auprès de l'entourage de la jeune femme. Ils ne tardent pas à comprendre qu'elle a été victime d'un enlèvement, mais ignorant par qui et pourquoi. Commence alors à naître entre eux des sentiments interdits.

bottom of page