Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'homme qui chaussait du 62
Daniel Crozes
Editions du Rouergue
2 octobre 2019
336 pages
Historique
Chronique
1 octobre 2020
Avertissement : ce roman est librement inspiré de la vie d'Henri Cot (1889-1912), connu sous le nom du Géant Cot.
C'est un roman qui m'a profondément touchée car il pose la question de la différence, de son acceptation dans nos sociétés allant vite à cataloguer les spécimens les plus rares, depuis que l'humanité existe, voyage... Une accélération de cette exploitation des peuples aux physiques étranges est notable depuis que les moyens de transport, les navires se sont perfectionnés. L'ère industrielle et d'avancée scientifique auraient dû être une période éclairée, d'acceptation des multiples tailles, couleurs de peaux, morphologies, civilisations, mais il n'en fut rien.
Combien de vils tourneurs se sont enrichis en présentant des" Cabinets de curiosités", induisant qu'un être humain pouvait être inférieur à un autre, et être épinglé ou exhibé tel un insecte ou un animal. On se souvient de l'horreur de certains "parquages" aux Expositions universelles de Paris ou d'ailleurs sous le titre de " Curiosités humaines".
Cependant l'exceptionnel physique de certains n'a pas forcément attiré seulement l'attention des agents artistiques aux intentions vénales, mais aussi de professionnels de la scène s'attachant à l'humanité sous l'extraordinaire apparence..
Pour Ulysse Bouissou, le doux géant aveyronnais repéré comme étant le plus grand conscrit de France, fort de l'amour des siens, d'une bonne éducation, d'un bon sens pragmatique et d'une finesse d'analyse de son temps et de la psychologie de ses interlocuteurs, le contrat passé pour trois ans avec un agent parisien va être la chance de sa vie. Et la nôtre....
En effet, ayant des dons de musicien et d'harmoniciste, il va former avec un trompettiste Lilliputien un duo fabuleux, renouvelant son répertoire et s'améliorant d'année en année, se produisant avec un grand succès tant à Paris que dans les théâtres français, européens et même américains avec Barnum.
Quelle aventure pour nous, lecteurs, de les suivre dans leurs tournées, dans les transports et lieux d'hébergement de l'époque, sur les grandes foires de Saint Etienne et du Trône où coups bas, jalousie, bandes de tueurs à gages et apaches, les guettent également ! Ainsi nous nous approchons des musiciens incroyables, des acrobates prodigieux, des dresseurs d'animaux exotiques...
Nous regardons émerveillés se dérouler le quotidien des Circassiens du début du XXe siècle, des nomades du monde du spectacle de toutes origines, nationalités, tous réunis sous la bannière du rêve et de l'exploit physique ou artistique... Solidarité, amitiés, amours mais aussi jalousies, haines font de cet univers des fêtes foraines, des cabaret et du cirque un monde fascinant, pailleté ou crépusculaire.
Illusions et réalités s'emmêlent, reste la profonde admiration pour cet être exceptionnel de gentillesse et de talent disparu trop rapidement, provoquant même après sa mort des convoitises déplacées et indécentes de certaines autorités scientifiques. Le mystère est entier en cette fin de récit où les larmes s'accrochent encore aux cils...
Mais la présence lumineuse de Henri Cot ou de son double fictionnel transparaît toujours dans les clichés de l'époque....
J'ai été tout aussi passionnée par la vie, les us et coutumes du village aveyronnais de Belmont-sur-Rance, des cultivateurs et agriculteurs, ressuscités sous mes yeux écarquillés ; j'ai été bluffée et troublée comme devant des photographies et films recolorisés. Un très très beau roman biographique d'un profond humanisme.