
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'homme peuplé
Franck Bouysse
Albin Michel
Le 17 août 2022
320 pages
roman
Chronique
4 octobre 2025

Palmarès des libraires - Livres hebdo 2022
" C'est l'un des meilleurs romans de Franck Bouysse."Le JDD
" C'est que je cherche une image et non un livre. Tous ceux dont les écrits sont emplis de sagesse
N'ont rien d'autre que leur cœur aveugle et gourd. "
William Butler Yeats, " Ego dominus tuus "
( Traduction Jean Briat)
" Entre l'idée
Et la réalité
Entre le mouvement
Et l'acte
Tombe l'ombre
Entre la conception
Et la création
Entre l'émotion
Et la réponse
Tombe l'ombre. " Les hommes creux de T.S. Eliot
Un roman est toujours comme l'écrit Franck Bouysse :
"Une boucle d'éternité piégée dans un instant."
Ce texte très personnel, puisque traitant du principe de création d'une œuvre quelle qu'elle soit et de la mission de l'artiste en ce monde, m'a éblouie, je dirais, comme toujours avec cet écrivain incontournable.
La langue charnelle, terrienne, singulière, lyrique et émotionnelle de l'auteur me surprend à chaque fois, me sidère. Tant de beauté au service d'une histoire étrange, rare, se jouant du temps et de l'espace, où la sincérité, l'authenticité se confrontent à la laideur, à la conformité, à l'hypocrisie, à la malhonnêteté.
Le suspense est puissant dans ce roman de terroir aux accents de thriller fantastique où les frontières entre le réel et le monde où règnent des sorciers et des croyances ancestrales sont minces.
Les morts chuchotent aux vivants, ne quittent pas les lieux après leur disparition physique. Leurs âmes frappent, déplacent les objets, soufflent de l'air glacé.
Harry est l'homme peuplé de milliers de vies, de destins, qu'il peut choisir de raconter ou non, un romancier en mal d'inspiration, vrai citadin échoué au milieu de nulle part, ayant acheté cette ferme du centre de la France sans même l'avoir vue ; il ne peut imaginer ce qu'il va devoir affronter nuit après nuit, alors que la neige recouvre tout, efface les traces et étouffe les sons. Le bâtiment se referme sur lui presque comme un piège si ce n'est la présence d'un chien inconnu qui semble l'avoir choisi, et de Sofia, tenant l'épicerie du village. Les habitants sont loin d'être accueillants envers le nouveau propriétaire de la ferme du bélier, excepté le maire, un peu trop intrusif.
Harry doit affronter ses craintes, sa solitude, les bruits étranges de la bâtisse, et les coups répétitifs provenant de chez son voisin invisible.
Impossible d'en savoir plus sur ce dernier : on le dit sourcier, guérisseur comme l'était sa mère avant lui, sauvage et invisible depuis des années.
Caleb voit l'écrivain arriver dans la ferme d'à côté d'un mauvais œil. En même temps, il est intrigué. Volontairement retranché du monde, l'apparition d'un voisin bouscule ses habitudes.
Doit-il s'en méfier ? Comment savoir s'il est digne de confiance ?
Et enfin, il y a Paul, celui qui a vendu la ferme en hâte en emportant très peu d'affaires personnelles après être retombé sur une mystérieuse veste tachée. Il fuit les lieux, honteux et terrifié.
Franck Bouysse nous piège magistralement dans ce récit aux multiples strates. Un clair obscur où tout n'est que reflet d'une vérité tue pendant trop longtemps.
Beau tout simplement et profondément humain. Gratitude !
