
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Homme de la plaine du Nord
Sonja Delzongle
Denoël
18 mars 2020
400 pages
Thriller
Chronique
2 mai 2020

Quatrième tome de la série consacrée à Hanah Baxter, profileuse new-yorkaise d'origine française, aux dons médiumniques. Après " Dust" (2015), "Quand la neige danse"(2016), "Récidive"(2017), cet ultime opus boucle enfin le long périple sensé mener cette femme vers la paix et l'acceptation d'elle-même.
Toujours accompagnée de son pendule Invictus, protégée par l'ombre de l'aigle, animal totem de son mentor depuis les premières aventures africaines, elle va finalement devoir se confronter aux traumatismes de son enfance et au meurtre de son maître en profilage, Anton Vifkin.
Ayant trouvé enfin une sorte d'équilibre et décidé de mettre fin à sa carrière afin de tourner le dos à la laideur et au mal, envisageant même l'impensable, être mère, elle prend une soudaine et imprévisible claque lorsqu'elle est arrêtée chez elle dans son loft par le FBI. Extradition vers la Belgique où l'attend de pied ferme le flic en charge, voilà plus de vingt ans, du dossier Vifkin. En effet, le commissaire Peeters a reçu une lettre anonyme accusant Hanah, l'affaire est donc relancée.
Au même moment, une magnifique créature fait son show dans une boîte de nuit à la frontière franco-belge où les genres, la réalité quotidienne sont oubliés, laissant place aux rêves, aux paillettes, au glamour. Or la star de cet établissement vit une double vie : pendant la journée, elle redevient un homme très énigmatique et dangereux. Un professionnel du crime, un tueur à gages aux balles d'or. Mais cet artiste, pointilleux et perfectionniste, n'a pu honorer son dernier contrat, l'exécution de Hanah Baxter...
Les cartes sont posées sur la table de jeu que mène de main de maître Sonja Delzongle, encore une fois.
Avez-vous remarqué que dans les moments clefs, des réminiscences de l'enfance se manifestent toujours comme pour nous faire réaliser le chemin parcouru ?
L'enfant est au centre de ce thriller sombre et bouleversant :
Celui que nous fûmes, que nous sommes encore, et dont nous souhaitons réaliser les rêves dans le futur.
Ne vous êtes vous jamais demandé ce que vous, enfant, serait susceptible de dire à vous, adulte ? Quel serait son regard sur vos actes, votre trajectoire ? Serait-il satisfait ou se sentirait-il trahi ?
Il est aussi question du rôle de la mère, fantasmée, incapable, absente, endeuillée...et des pères meurtriers, violents, inconnus ou irresponsables. Que transmettent-ils, ses parents, à leur progéniture en plus des gènes ? Le mal est-il héréditaire ? Inné ou acquis ? Où va donc se situer Hanah Baxter ? Va-t-elle réussir à trancher définitivement entre blanc et noir sans plus naviguer à vue dans un camaïeu de gris ?
Le choix d'une vie, l'instant crucial et central pour une femme borderline, qui a réussi plus ou moins à se tricoter une résilience mais qui doit absolument tisser une toile solide sur laquelle peindre sa nouvelle existence.
Des personnages rares, doubles, particuliers, parfois monstrueux, qui pourtant ont tous été des enfants innocents, détenteurs de tous les possibles.
Tout se joue dans un manoir incendié cerné de tombes et des brumes du passé, où les cris et les pleurs résonnent pour l'éternité...
Une série parfaitement menée, déstabilisante dans le bon sens du terme, repoussant les limites tant sur le fond que la forme, empreinte d'un humanisme et d'une empathie précieuses. Toutes les caractéristiques d'une oeuvre à part, signée par une grande dame de la littérature noire française. »
