top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Homme dans l'homme 

Pascal Nordmann

Metropolis

Le 5 novembre 2024

104 pages

roman

Chronique

24 avril 2025

Texte tout à fait curieux, dans le bon sens du terme, évoquant la beauté étrange des cabinets de curiosités dont je suis friande... 

Mais qu'est-ce ? 

Quel est cet objet, cette histoire qui se finit en carnage ? 

Y-a-t-il un sens caché ? Philosophique ? Existentialiste ? 

 

La douce folie surréaliste, de légère devient vertigineuse : jusqu'où Pascal Nordmann va-t-il nous entraîner ? La tête vous tourne, vous récapitulez sans fin qui vit dans qui, quelles entités habitent dans le musicien et le père de la mariée... 

 

Complètement dingue, me direz-vous ! Peut-être... ou pas. 

 

Devons-nous y percevoir une métaphore psychiatrique ? Genre nous sommes tous un peu schizophrènes, ou portons-nous en nous des vies antérieures de nos aïeux, ou sont-ce des existences que nous aurions aimé vivre, ou, ou.... ?

 

Aïe, migraines.... Redevenons sensés si tant est que ce soit possible. 

Où est mon cachet de paracétamol ? Où est mon miroir que je me retrouve dans mon reflet ? Mais qui sommes-nous réellement ? 

Je vous le dis, cela va mal se terminer.... avec le sourire, élégance oblige. 

 

Merci aux Éditions Metropolis pour leur confiance et cet ouvrage inclassable. Merci à l'auteur pour cet mise en abîme... J'aime beaucoup les poupées russes.


Quatrième de couverture

L'Homme dans l'homme part de l'hypothèse que ce que l'on croit être d'un seul tenant peut en réalité contenir des caves, des rez-de-chaussée, des soupentes. Autant d'étages inattendus qui font de L'Homme dans l'homme une poupée russe vivante, une construction en oignon qui avance vers un épilogue aussi tragique qu'inéluctable. Finalement, là où la police ne retrouvera que deux corps, ce seront bien huit personnes qui auront perdu la vie. Et encore ! Comment peut-on être certain de tout savoir ?

bottom of page