top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Hallali 

Nicolas Lebel,

Le Masque

Le 8 mars 2023

280 pages

thriller

Chronique

16 juin 2025

Troisième tome de la Série Les Furies. 


La chasse reprend avec en fond sonore la fabuleuse danse des Furies extraite de Orfeo de Gluck. 


20 phases vont être scrupuleusement respectées : Le ban - L'invitation - La réponse - Le festin de bienvenue - La lice - Les couleurs - Les hommages - La reine du tournoi - Le cri de guerre - La mêlée ouverte - Le tour des heaumes - La retraite - La tribune - L'embuscade - La percée - Le choix du héros - La sortie - Le duel final - La clôture du tournoi. Le banquet des adieux. 


De Paris à un château lugubre non loin de la riante ville de Colmar, un affrontement s'engage entre la DGSI et le trio de tueurs à gages des Furies formé du Colonel Oswald Spatz alias Alecto ou "le Menteur", un chef de groupe sans pitié sous les traits d'un vieillard bienveillant, de Kim Stuart alias Megara, une splendide comédienne aux allures de femme fatale, de Yoni Attia alias Tisiphone, un ex-agent du Mossad.


Yvonne Chen, tourne en rond depuis son renvoi 

de la brigade criminelle. Elle a totalement foiré sa dernière enquête en Bretagne, Les Furies ont encore gagné. En réalité, elle est restée en relation avec Bougerol de la DGSI persuadés que la parties n'est pas terminée. 

Ils ont raison : Alecto prend contact avec Chen pour l'inviter à intégrer son groupe, misant sur son désir de vengeance envers sa hiérarchie qui l'a condamnée et rejetée. 

Mais pour cela, elle doit participer à une nouvelle danse cette fois-ci en Alsace. 

Évidemment elle accepte ; elle y met une condition : que personne ne soit tué. 


Direction un vignoble vosgien et son château.

La mission n'est pas d'assassiner quelqu'un mais de pousser le propriétaire du grand cru à vendre. Le commanditaire est son frère, en mal de liquidité, souhaitant récupérer rapidement sa part de la vente de la propriété. 


Tout semble simple, la DGSI et Chen pense maîtriser la situation, la jeune femme se lance avec rage en infiltration au sein de ce groupe responsable de la mort de son partenaire, Starski. 

Le festin de bienvenue les attend : Megara et Chen jouent le rôle de mandataires d'acquéreurs potentiels du vignoble, des bâtiments et surtout de la cave où reposent des milliers de bouteilles onéreuses de vin de glace. 

Les deux femmes sont sensées ne pas se connaître et être adversaires. 


Le châtelain est manifestement un excentrique colérique : il exige que tous soient déguisés pour le dîner et imposent des règles strictes. Interdiction jusque là de sortir de sa chambre glaciale à la décoration moyenâgeuse. 

Des tours de gardes armés ajoutent à l'ambiance très accueillante et sympathique des lieux. Lorsqu'enfin tout le monde est réuni dans la salle à manger, l'entrée du maître de maison laisse Chen sidérée bien qu'elle n'en laisse rien paraître. 

Mais dans quel guêpier s'est-elle encore fourrée ? 


Un très bon troisième opus truffé de dialogues savoureux, de retournements de situation imprévisibles, de suspense et de tension. Jubilatoire. 

Tout n'est qu'apparence ! 

La limite entre le Bien et le Mal est de plus en plus floue et imperceptible. 

J'ai hâte de lire la suite...

Quatrième de couverture

À jouer double, on perd de vue sa cibleYvonne Chen n’a pas d’amis et elle n’en veut pas : ils l’ennuient ou finissent par mourir. Lorsque, en ce 5 janvier, son téléphone sonne, elle sait donc que ce n’est pas un ami qui l’appelle.

Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour et leur chef Alecto propose à Chen de participer à l’une de leurs danses. Deux frères se disputent le contrôle d’un prestigieux vignoble dans les Vosges et, d’après le commanditaire anonyme, il ne doit en rester qu’un.

Chen, l’ex-flic de la Crim, aujourd’hui agent infiltré de la DGSI, accepte la mission : l’occasion rêvée pour elle de piéger enfin ces assassins. Lancée dans un jeu de faux-semblants au coeur d’un hiver glacial, Yvonne va devoir décider de quoi elle est l’instrument. La justice ou bien le châtiment ?

Tout bascule quand les fantômes du domaine s’en mêlent. Eux aussi réclament vengeance.

Un nouveau polar renversant porté par l’humour et le talent d’illusionniste de Nicolas Lebel, où chaque hypothèse du lecteur se voit pulvérisée page après page jusqu’à la révélation finale.

bottom of page