top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'héritier du secret

Christian Laborie

Presses de la Cité

2017

542 pages

Historique

Chronique

8 février 2018

Depuis 25 ans, l'auteur est un incontournable écrivain de la littérature de terroir ; étant cévenol, c'est dans sa région qu'il situe cette formidable fresque historique et familiale des années trente à la déclaration de guerre. Vous retrouverez dans ce livre des personnages de ses précédents opus : Les Rochefort en 2013, l'enfant rebelle en 2014, le goût du soleil en 2016 et la promesse à Élise en 2017. Je dois avouer que je n'ai lu aucun de ces ouvrages et pourtant j'ai pris un grand plaisir à cette découverte sans être aucunement gênée.


Paris, en septembre 1930, Alexandre Muller s'apprête à quitter son domicile pour rejoindre sa galerie d'art après que sa compagne soit partie pour son atelier de peintre. Tous deux préparent une exposition importante de la jeune femme. Mais il s'accorde encore un petit café et la lecture du journal. Soudain, le nom de Jean-Christophe Rochefort lui saute aux yeux, une fuite psychologique importante éclair le plonge dans une amnésie rétrograde. Quand le soir, Gina revient chez eux, elle trouve Alex prostré, il ne sait plus qui il est, il est complètement perdu.


Le médecin appelé sur place est rassurant, explique le phénomène, et effectivement dès le lendemain, les choses semblent revenir à la normale. Certainement le stress et la fatigue liés à l'organisation de l'exposition. Cependant, Alex cache la vérité, il est amnésique depuis très longtemps. Son nom lui a été donné après la guerre , il ne se souvient strictement de rien avant son réveil dans une ferme allemande.


Quelques fois un élément lui revient comme le nom de Raphaël Simon. Est-il cet homme ? Quelques temps plus tard, une jeune femme Alix, peintre amateure et étudiante, pousse la porte de sa galerie, elle aimerait recopier des œuvres modernes exposées dans les lieux. Il accepte. Immédiatement un lien semble les unir.... L'amour naît entre eux irrésistiblement.... Elle lui avoue alors son vrai nom : Alix Rochefort....


Profitant donc des recherches qu'Alexandre et Alix vont mener pour lever le voile sur le passé du jeune homme tant en Allemagne qu'auprès de la famille de Alix basée dans les Cévennes, Christian Laborie avec brio nous retrace le destin de chaque membre des Rochefort, célèbres tisserands, nous emporte dans un vrai suspense quant au mystère qui entoure Alexandre, mais surtout dresse avec beaucoup de talent le portrait d'un monde qui bascule dans la terreur. J'ai été stupéfaite par cette mise en lumière de tous les évènements concomitants ou successifs en moins de dix ans en France, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, États-Unis mais aussi en Chine attaquée par le Japon, et l'Irlande cherchant à se libérer du joug anglais.


C'est parfaitement raconté, expliqué, par le biais de cette fiction, et même si effectivement tous ces faits sont connus, il est bon de les rappeler encore et toujours, surtout grâce à une telle saga passionnante et inspirée. J'ai beaucoup appris et attendais avec impatience la solution du secret de Alex. De très belles heures de lecture donc, un beau moment de littérature, j'espère évidemment me plonger dans la suite.

Quatrième de couverture

De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d'une époque en ébullition.
Aux premiers grondements de la guerre, c'est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d'un mystérieux personnage recouvrant la mémoire...
De 1930 à 1940, vies et destins croisés des héritiers Rochefort.
A Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l'entreprise de textile familiale. Son fils Pierre tente l'aventure américaine en créant une usine de jeans dans l'espoir de concurrencer Levi Strauss. Alix, étudiante aux Beaux-Arts à Paris, s'éprend du célèbre galeriste Alexandre Muller, victime d'amnésie partielle, et l'aide à retrouver des pans de sa mémoire. Thibaud, parti en Allemagne à la recherche de la branche germanique des Rochefort, assiste, impuissant, à la montée du nazisme.
Aux premiers grondements de la guerre, tous se réfugient à Anduze, leur fief cévenol.
Quand Alexandre Muller retrouve enfin ses souvenirs, l'univers des Rochefort est bouleversé.
Qui est ce mystérieux personnage qu'un parfum de magnolia sort peu à peu de l'oubli ?

bottom of page