Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Expérience
Alan Glynn
Sonatine
2019
301 pages traduites par Fabrice Pointeau
Thriller
Chronique
15 décembre 2019
J'ai beaucoup pensé au film "Limitless" tout du long, l'adaptation cinématographique du roman « The Dark Fields » de Alan Glynn. Le film est réalisé par Neil Burger (Illusionniste) avec Bradley Cooper.
Titre original "Under the night",
"Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney?"
En restant dans les pas de Ray Sweeney à la recherche de la vérité sur la mort de son grand-père Ned en 1954, l'auteur nous fait basculer alternativement de 2013 à cette période post seconde guerre mondiale où tout était à réinventer, ou des choix multiples dans tous les domaines se présentaient, où la folie de la chasse aux communistes était à son paroxysme, ou le nucléaire paraissait être une solution pour établir un rapport de force en faveur des USA, ou le consumérisme à tout crin, l'usage des ordinateurs, les nouvelles technologies étaient en vogue.... Où cela va-t-il mener le monde.
Ned est le produit parfait de cette société, publicitaire, moyennement intelligent, marié, un fils, un logement en banlieue. Rien ne le destine à l'aventure extraordinaire et terrifiante qu'il va affronter de New York à Washington jusqu'à Santa Monica.
Après une réunion de travail avec un client en ville, accompagné de son boss Mike Sutton, passage obligé dans un bar pour fêter ça... Trop tard pour revenir au bureau un vendredi après-midi, autant rester entre hommes. Bientôt les rejoint un ancien copain de fac de Mike... Ils finissent chez ce vieux pote, l'alcool a un goût bizarre.... Rideau sur l'ancien Ned !
Une nuit complètement démente commence dès la sortie de l'immeuble.... Ned comprend qu'il a absorbé un substance étrange, qui décuple ses capacités intellectuelles et lui enlève en plus son envie de fumer.... Son attitude est de plus en plus étrange et parait même dangereuse à sa femme.
2013, Ray Sweeney conseille des personnalités du monde de la politique et en particulier la sénatrice Stephanie Proctor qui doit bientôt se représenter... Son staff aimerait que Ray donne son avis sur Clay Proctor son père de 92 ans, ancien conseiller de Nixon et bien d'autres choses.... La rencontre se déroule bien jusqu'à ce que Proctor évoque le grand-père de Ray.... Il laisse entendre que la version officielle du suicide ne serait pas la bonne.
Cette mort violente a littéralement fichu en l'air la vie de Tommy, le père de Ray, et sa jeunesse par la même occasion... Ray est hameçonné..... Proctor n'a plus qu'à tirer la ligne....
Thriller historique politico-scientifique flirtant avec la SF mais pas vraiment, ce roman se lit vite, car construit comme un scénario, très cinématographique, nous conduisant sur tous les lieux où il fallait être dans ces années-là aux USA, divertissant par le fait de nous faire croiser Maryline, Brando, Johnson etc.... On connaît l'histoire de l'usage du MK-Ultra par la CIA sur des cobayes humains dans ces années 1950... Alan Glynn pousse juste le curseur un peu plus loin... Ainsi peut-il exposer devant nos yeux écarquillés tout le processus du passage de notre société au tout numérique et nos débuts quant au décodage de notre génétique ( Page 215-216), grâce à notre intelligence, notre matière grise.
Clay Proctor :
« Mais depuis un bras de fer se joue entre les deux tendances, et maintenant nous sommes en train de le perdre, car il semblerait que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour laisser à la technologie la seule chose que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre, notre intelligence. Encore vingt, trente ans, et elle aura disparu. Ce n'est pas l'essor des machines, Ray, c'est l'essor des foutus algorithmes, l'essor des mégadonnées. Et le problème soit-disant insoluble ?
Celui qui concerne la nature de la conscience - d'où elle vient, où elle est localisée, ce qu'elle signifie, le mystère qui l'entoure ? Eh bien, on le laisse derrière nous, on l'oublie dans l'expansion incessante et infinie des un et des zéros. Ce sera vraiment une intelligence artificielle... »
SF, je ne pense pas, terrifiant et prémonitoire plutôt... Un très bon thriller donc, qui pose les questions essentielles... l'auteur tire la sonnette d'alarme...