top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'espion anglais

Daniel Silva

Presses de la Cité

2003

407 pages traduites par Hubert Tézenas

Thriller

Chronique

6 août 2017

15ème épisode des aventures de l'espion israélien Gabriel Allon, futur chef des services secrets de son pays, pour le moment attendant la naissance de ses jumeaux avec sa femme Chiara également ancienne agent. Il l'accompagne à l'aéroport de Venise car elle rentre en Israel pour accoucher, mais Gabriel souhaite rester pour restaurer le tableau du Caravaggio qu'il a retrouvé lors du dernier opus de Daniel Silva. On s'attendrait donc à ce qu'il fasse un pause, mais c'est sans compter sur l'éternel besoin des puissances politiques de commettre des actes odieux, attentats et massacres pour se venger ou s'assurer encore plus de pouvoir. Ainsi l'ex épouse du futur roi d'Angleterre qui ressemble beaucoup à Lady Diana, meurt dans l'explosion du yacht l'Aurora. Une bombe a été vraisemblablement posée par le nouveau chef cuisinier dont nous suivons les pas jusqu'au carnage. La méthode utilisée fait penser à un ancien artificier de l'IRA. Depuis les accords de paix en Irlande, bien qu'une IRA qui se dit véritable continue sa propre guerre, le terroriste vend maintenant ses talents aux plus offrants. Pour découvrir son commanditaire, seul Gabriel aidé d'un tueur à gage Keller qui fut infiltré dans l'IRA, peut découvrir le fin mot de l'histoire et le neutraliser. De plus cet irlandais a formé voilà 25 ans l'homme qui a construit la bombe tuant à Vienne son fils de cinq ans et laissé sa première femme brûlée gravement et nécessitant des soins psychiatriques à vie. C'est donc aussi pour Gabriel et Keller personnel.


Les méthodes utilisées ne sont pas orthodoxes dans le monde de l'espionnage, la vie ne vaut pas grand chose. On mesure, même si c'est une fiction, à quel point notre vision du monde est incomplète et à quel point nous sommes des pions négligeables dans la bataille qui se joue entre les grandes puissances. Évidemment comme d'habitude c'est un livre très bien documenté et construit avec une précision d'orfèvre. Les actions de l'IRA d'hier et d'aujourd'hui, son évolution dans sa composition même, l'entraînement de ses hommes assuré par Kadhafi, cette existence d'une IRA Véritable toujours en activité sont au centre de cette histoire, ainsi que les actions de Poutine cherchant à déstabiliser l'alliance occidentale et à reconstruire un empire russe.


Un très bon livre de contrespionnage échafaudé sur une analyse historique et géopolitique de notre civilisation en danger. Et les bombes continuent à tomber sur la bande de Gaza et partout sur la planète, et des enfants naissent dans ce contexte fou tous les jours. Espérons que ceux de Gabriel et Chiara soient les anges tutélaires d'un nouveau monde.

Quatrième de couverture

En mer des Caraïbes, le yacht de luxe l’Aurora explose en pleine nuit, désintégré par une bombe. A son bord se trouvait une ex-princesse britannique, fraîchement divorcée du futur roi d’Angleterre. Sa mort bouleverse le royaume.
Il faut agir vite, discrètement. Le patron du MI6 se tourne vers Gabriel Allon, l’espion qui s’apprête à prendre la tête des services secrets israéliens. Avec ses méthodes peu orthodoxes, Allon est le seul à pouvoir traquer l’ancien membre de l’IRA suspecté d’avoir commis l’attentat.

bottom of page