top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'enfant du sud

Amélie Grégoire

City Editions

19 mai 2021

352 pages

Historique

Chronique

7 juillet 2021

« Deux femmes fortes et indépendantes.

Deux destins liés à jamais.


1930-1952 deux années entre lesquelles vous basculerez jusqu'au final bouleversant.

Deux héroïnes narratrices de ce double récit de jeunes femmes en quête de liberté, en recherche de leur propre identité dans une Amérique et une région sudiste où il ne fait pas bon être noir ou côtoyer la communauté afro-américaine. Joséphine et Joyce vont sans le savoir se transmettre ainsi, dans cette course à la vérité, un témoin : celui de la musique et plus particulièrement du Jazz. Une ombre tutélaire veillera sur elles deux : le saxophoniste Marvin Chanman.


Nous assistons émus à plusieurs coups de foudre bien plus puissants que n'importe quel racisme, n'importe quelle ségrégation, n'importe quel régime politique blanc et patriarcal. L'amour au premier regard, la possession à la première note entendue ; l'harmonie magique entre deux êtres peut surgir dans n'importe quel club de Jazz de la Nouvelle Orléans. Les peaux au-delà de leur carnation se reconnaissent, l'évidence éclatante se rit de tout, traverse les années, les frontières de la mort.


Ce pas de deux Joséphine-Joyce, d'une grande poésie et d'une indéniable force, est un bel hymne à la tolérance, au métissage des coeurs, des cultures, au Jazz, et un hommage à toutes ces femmes qui se sont battues pour nos libertés et le respect de nos droits les plus fondamentaux, quelle que soit notre couleur.


Très beau roman historique, bien écrit et construit, ménageant avec un art consommé le suspense tout au long du scénario. Deux héroïnes originales car musiciennes et instrumentistes en plus d'une reconstitution soignée et d'une galerie de personnages très réalistes. Pour toutes ces qualités, vous ne pourrez qu'être attiré par ce récit et vous y attacher dès la première page.

Quatrième de couverture

Au cœur de l’Amérique des années 1950, Joyce est au chevet de sa grand-mère. Avant de rendre son dernier souffle, la vieille dame lui révèle qu’elle l’a adoptée à sa naissance. Un secret de famille bouleversant pour la jeune femme qui décide de retrouver ses vrais parents.

Un seul indice la guide : une simple carte postale de la Nouvelle-Orléans que sa grand-mère lui a léguée. Avec son courage et sa détermination pour seuls bagages, Joyce part en direction du Sud en espérant trouver les réponses à ses questions.

Peu à peu, elle remonte le fil de son histoire familiale. Une histoire commencée 23 ans plus tôt, alors qu’une jeune femme blanche issue de la bourgeoisie étouffe dans le carcan parental. En quête de liberté, elle tombe amoureuse d’un musicien de jazz. Noir. Le point de départ d’un drame dont personne n’est sorti indemne...

bottom of page