Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Enfant de Lumières
Daniel Dupuy
De Borée
11 novembre 2021
320 pages
Historique
Chronique
11 novembre 2021
« Au royaume du fruit confit, les destins liés d'une famille de notables et d'une famille de gens simples sur trois décennies. »
De très belles découvertes !
Découverte du monde de la production des fruits confits de leur cueillette à leur mise en magasin, découverte d'un auteur, merveilleux narrateur à la très belle plume sachant nous rendre attachants les personnages de ce récit qui commence le 6 mai 1967 à Notre-Dame-de-Lumières dans le Luberon, Vaucluse.
Adam est revenu dans la maison familiale après avoir accompagné sa mère Lucie à sa dernière demeure. Il est maintenant orphelin puisque son père Maurice est décédé voici quelques mois. Le couple n'est pas resté séparé très longtemps. Une enveloppe arrive le lendemain des obsèques. Une lettre de ses parents qui l'avaient adopté lorsqu'il était tout petit.
L'occasion pour l'auteur de nous conter l'histoire de ce couple d'amoureux et des habitants de ce coin du Luberon, des plus riches aux plus humbles, depuis la fin de l'année 1937 - début 1938.
J'ai lu cette fiction avec un grand plaisir, c'est un beau scénario, les protagonistes sont intéressants, originaux, authentiques, la reconstitution de ces années, alors que le monde bascule dans le fascisme, est précise, détaillée, l'ambiance est parfaitement recréée si je me fie aux souvenirs des moments passés avec mes grands parents. Certaines scènes sont d'une grande cocasserie, d'autres dramatiques et enfin certaines très éclairantes sur le monde restreint de la production de fruits confits, microcosme obéissant à certaines règles, à une hiérarchie et qui, au sortir de la guerre, va se scinder en deux : les artisans indépendants et ceux se regroupant en grande société à l'américaine.
Évidemment, le suspense entourant les origines de Adam soutend tout le récit.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman réaliste, superbement rédigé. Un beau cadeau des Éditions de Borée en ce 11 novembre commémoratif.
Merci donc pour ces quelques heures réconfortantes.