Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Empire n'a jamais pris fin
Pacôme Thiellement
Massot en coéditions avec Blast, le souffle de l'info
Le 10 octobre 2024
365 pages
essai
Chronique
16 novembre 2024
Tome 1 De Jules César à Jeanne d'Arc
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, qu'on enseigne, l'Histoire ad usum Delphini; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements, une histoire honteuse." Honoré de Balzac
"Les faits doivent toujours être au service de la fiction, soumis à elle. En un mot : le roman doit être infidèle à l'Histoire." Mario Vargas Llosa
Ces deux citations figurent en exergue du roman de Gérard de Cortanze, "Le roi qui voulait voir la mer", dressant un portrait des plus original de louis XVI si moqué et décrié
.
Une révolution est aujourd'hui en marche, parfaitement perceptible en littérature, sous forme d'essais, de témoignages ou de fictions, dans le monde entier. Et cette révolution est née d'un désir et d'un besoin irrépressibles de connaître la vérité quant à l'Histoire réelle de l'humanité, afin certainement de mieux visualiser les évènements majeurs s'étant articulés d'une façon très particulière, et dont les conséquences actuelles sont dramatiques.
Comprendre à quel point l'opinion publique, le peuple, ont été manipulés, victimes d'une certaine propagande, permettrait peut-être d'éviter de prochaines catastrophes sociétales sur un plan mondial.
L'heure est à la déconstruction non systématique et stupide mais ordonnée, méthodique, s'appuyant sur des documents, des archives, des trouvailles archéologiques, la science. Le but n'est évidemment pas de lancer des déclarations complotistes ou en opposition systématique avec le discours en place. Non ! Il est la résultante d'une prise de conscience massive et générale que quelque part, le bât blesse, que les faits, les avancées technologiques dans les domaines de la recherche archéologique, des religions, de l'Histoire, infirment des données que l'on nous a fait apprendre, ingurgiter, intégrer à l'école, à l'université, à chaque fois que nous ouvrons un dictionnaire ou regardons un reportage à la télévision, à chaque fois que nous écoutons les informations. Un réel lavage de cerveau.
Comment accepter ce qui nous arrive actuellement sans essayer de chercher par nous-mêmes l'origine du mal ? C'est un droit et un devoir pour nous, pour les générations à venir.
Nous sommes à la croisée des chemins, la société change, le patriarcat et l'impérialisme sont aujourd'hui remis en question. Nous sommes à la fin d'un système dépassé, à la fin d'une civilisation, de l'ère du Poisson.
L'Histoire telle que l'on nous l'a imposée fut et est encore écrite par les hommes, dignes représentants d'un certain masculinisme systémique et civilisationnel, d'un certain impérialisme.
Mais des voix s'élèvent, et non des moindres, sur tous les continents pour raconter une autre Histoire humaine, un autre roman mondial et national.
Des femmes réécrivent ce récit mais au féminin ( Pat Barker avec son dytique sur la guerre de Troie narrée par Briseis : " Le silence des vaincues" et "Les exilées de Troie" , par exemple), des hommes reviennent sur des grands mythes grecs à l'origine de notre mode de pensée et de notre société inégalitaire (Benjamin Carteret et son magnifique "Perséphone").
Nous vivons une période anxiogène, terrifiante et en même temps incroyable et passionnante. Nous n'avons jamais été aussi conscients de vivre l'Histoire en live, en direct, nous le peuple. Nous n'avons jamais eu autant de moyens de communication et d'information qu'aujourd'hui, nous avons la possibilité enfin de reprendre les rênes de notre vie, de notre destinée individuelle et collective.
La démarche de Pacôme Thiellement s'inscrit dans ce phénomène de recherche de vérité, de déconstruction du roman national, d'une libération des vieux diktats pour enfin revenir aux fondamentaux que tout citoyen ou être humain, n'aurait jamais dû oublier.
C'est évidemment une démonstration, une instruction et une enquête à charge contre l'impérialisme et ses effets dévastateurs jusqu'à aujourd'hui que nous offre l'auteur exégète et non historien. L'importante bibliographie présente en fin d'ouvrage ainsi que le ton passionné de Pacôme Thiellement prouvent suffisamment la sincérité de cet ouvrage que l'on soit en accord ou non avec ses déclarations ou affirmations. Le succès phénoménal de son émission éponyme sur la web télé Blast illustre à quel point la nécessité d'éclairer certaines zones d'ombre de l'Histoire, de remettre en question utilement certains préceptes jusque là inattaquables, est indispensable et répond à une demande manifeste ; réel phénomène de société et de civilisation de remettre les choses à plat, de reprendre la copie, avant de continuer le chemin ensemble .
J'ai particulièrement apprécié cet ouvrage revenant sur les actes et les existences de Jules César, Jésus, Marie-Madeleine, Clovis, Charlemagne et Cie, des Cathares, de Jeanne d'Arc.
Concernant Jésus et Marie-Madeleine, je me permets de vous signaler l'essai, "Les femmes au secours de l'Eglise" de Sylviane Guillaumont Jeanneney aux Éditions Jésuites, complétant certaines informations données dans le présent ouvrage et nuançant le propos sur Saint Paul et sa misogynie. J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas.
J'ajoute que l'humour, la dérision, le style littéraire de Pacôme Thiellement sont rafraîchissants dans un domaine où l'ennui peut vite nous envahir, lui permettant d'apporter un peu de légèreté à une démonstration d'une grande gravité et importance.
Remettre en question intelligemment ce que l'on veut absolument nous imposer de force est le signe d'une bonne santé mentale.
Merci à l'auteur pour son engagement et sa passion bienfaisants.