
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Assassin de Septembre
Jean-Christophe Portes
City Editions
7 octobre 2020
480 pages
Polar Historique Reportage Autobiographie
Chronique
20 octobre 2020

Sixième enquête de Victor Dauterive.28 jours, seulement 28 jours entre le 31 août et le 27 septembre 1792 pour que tout bascule dans la terreur, dans l'impensable.
Déjà le 10 août, l'horreur avait frappé aux Tuileries, une tuerie sans nom... une rivière de sang avait tout emporté sur son passage, la bête s'était réveillée s'installant dans les coeurs et les esprits de frères, de soeurs devenus bestiaux, sauvages. Déjà, dans le brouillard créé par les tirs de canons, une silhouette, une ombre se dessinait, attendant son heure de gloire....
Mais pour cela fallait-il encore mener des guerres contre les ennemis de la future République à l'intérieur du territoire, dans la capitale, aux frontières... Combien de cadavres sur ces champs de bataille Victor Dauterive va-t-il voir avant de trouver la paix pour lui, pour Joseph son presque fils, pour la femme qui partagera sa vie, pour les siens ?
Tout est flou pour le jeune homme d'à peine vingt ans et son entourage, emportés dans la tourmente, perdus, réagissant par instinct de survie. Le roi emprisonné, la monarchie bientôt abolie en France, les voisins Prussiens, Anglais... ne peuvent accepter ce tournant politique et sociétal, cette fin de l'ancien régime. Ce serait trop dangereux pour leur propre équilibre des forces en leurs royaumes. Les grands noms de l'aristocratie en fuite à l'étranger ont rameuté les royalistes, ont appelé à former une armée de libération du roi et de sa famille... Même Lafayette, le mentor de notre héros, a quitté le navire....
Victor Dauterive a donc toutes les raisons de douter de tous, de son propre jugement ; il vit une crise existentielle majeure... Depuis Varennes, il sait que Louis XVI est indéfendable. Vers qui se tourner pour sauver la Révolution, la liberté ?
Le destin en décide pour lui ; mené devant Danton en cette fin d'août 1792, il n'a d'autre choix que d'accepter la mission qui lui est confiée... Rejoindre Verdun immédiatement et remettre un message au commandant de la place qui est : résister quatre semaines de plus devant les troupes ennemies afin qu'une armée de patriotes soit créée et envoyée à la rescousse....
Au même moment, nous retrouvons la femme de lettres et de convictions, Olympe de Gouges en sa maison d'Auteuil. Elle dicte un discours véhément contre les instigateurs des violences et massacres des derniers jours.... Sa Révolution, ce n'était pas cela... Était-elle trop naïve, idéaliste ? Certainement, car voici venu le temps des oppportunistes, des calculateurs pour lesquels la perte de vies n'est qu'un dommage collatéral. Seule compte leur ambition immense se confondant, à leurs yeux, avec le destin du pays.
Un jeune homme se présente chez elle ; elle espère, son cœur s'affole mais ce n'est pas Victor. Non, c'est son frère aîné, François, rescapé du carnage des Tuileries avec son père, grâce à Victor, à leurs yeux traître à son nom et sa lignée. Ils ont pu rejoindre les bois mais le Marquis de Saulon a été rattrapé et enfermé.Coup de massue pour Olympe : Victor Brunel de Saulon, Chevalier d'Hauteville est un noble bourguignon.
Cependant, n'écoutant que ses sentiments pour ce cachottier, elle accepte d'aider son frère en son absence. Il faut découvrir dans quelle prison se trouve Louis-Marie Brunel et l'en faire sortir. Direction le domicile de Duperrier, ancien greffier du Châtelet, grand gastronome devant l'éternel, fin cuisinier dévot et royaliste et ami improbable du gendarme. Lui saura où chercher.
Nous voici plongés dans une double aventure car plusieurs missions vont être menées en parallèle, celles de Dauterive et celles d'Olympe.
Déjà, dans les cinq épisodes précédents, Jean-Christophe Portes avait mis largement les femmes à l'honneur, de toutes conditions et dans tous les camps. Elles étaient, dans les faits, semblables aux hommes en bien et en mal, alors même que le respect des droits des citoyennes tant espéré par Olympe dans sa Déclaration n'était encore qu'une utopie. Les femmes, nous le savons aujourd'hui, seront les grandes perdantes de cette Révolution. Elles ne pourront être citoyennes à part entière avec le droit de voter et de s'exprimer à la tribune. En revanche oui, on leur laissera le droit de monter à l'échafaud. La situation plongeant dans le chaos, tous vont devoir se dépasser au-delà même de toutes les limites qu'ils s'étaient fixées en temps de paix.
Un opus magistral multipliant les relances de l'action, nous projetant dans l'Histoire de France par le biais d'une fiction plus que réaliste, solidement construite sur une vaste documentation. J'ai été transportée par ce récit dans un décor en 3D fabuleux, me réjouissant d'apprendre tant de choses, de détails, qu'aucun manuel n'avait évoqués pendant mes études. C'est pour moi un bonheur extrême d'imaginer ces heures et personnages du passé...
J'ai retrouvé avec enthousiasme les figures aimées ou détestables déjà croisées lors des aventures précédentes. Tout fait sens dans cette série et l'auteur garde le rythme, et l'intensifie même, tout au long du marathon imposé par la rédaction d'une saga policière historique de cette envergure.La Terreur s'annonce, j'en tremble déjà...