Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'arménien, Nuits nantaises 80’s
Carl Pineau
Lajouanie
17 juin 2019
330 pages
Polar
Chronique
20 mai 2020
Pour tous les nantais, ce polar ne pourra que vous plaire car votre ville est mise à l'honneur dans ce premier opus de la série concoctée par Carl Pineau, l'enfant du pays.Cet épisode ressuscite pour nous ces années 1980 : la bande son est choisie avec soin, les décors sont recréés sous nos yeux pour nous replonger dans notre passé commun.
J'ai pensé au début que c'était un policier classique, roman de gare pur jus, le ton en était très masculin voire bourré de testostérone, me demandant un peu ce que je faisais là. Dialogues relevés façon argot, personnages stéréotypés, trafics de drogues, alcools, boîtes de nuit et petites pépés, ambiance borderline version queutard. Et puis... la suite m'a détrompée, heureusement !
Les évènements tragiques ayant mené au meurtre de Luc Kazian, sont racontés effectivement par son pote Bertrand, coiffeur, obsédé sexuel et truand à ses heures, d'où l'ambiance "virile", mais aussi par la psychothérapeute du jeune homme, Françoise, femme d'une cinquantaine d'années, qui se révèle de plus en plus intrigante.
D'ailleurs tout est complexe et étrange dans ce récit, on nage dans un brouillard, en camaïeu de gris, personne n'est ce qu'il semble être. On ne sait pas si cette mort violente est dûe aux origines arméniennes de Luc ou si elle résulte d'un règlement de compte entre mafieux nantais. Quelque chose nous échappe. Alors nous tournons vite les pages, basculant de plus en plus vite entre avant et après le meurtre.
Ajoutons un dernier personnage, le flic Greg Brandt, paumé, alcoolique, séduisant, tournant autour de la psy, moitié par flair d'enquêteur, moitié par attirance physique.Une histoire qui paraît simple au départ et qui peu à peu, au gré de la découverte de la personnalité réelle de Luc, nous emporte dans un récit original, étonnant, émouvant.
Du coup, envie de lire la suite évidemment...et peut-être de retourner à Nantes, ville où je rendais visite à mes grands parents paternels.L'ambiance 80's nous offre un moment de douce nostalgie. À continuer...