top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Arbre des souhaits 

Agathe Dartigolles

de Borée

Le 14 août 2025

416 pages.

roman

Chronique

25 août 2025

Troisième tome de la trilogie paru dans la collection Terre de Poche comprenant par ailleurs

" La Terre des secrets " et " La Vigne des mystères "


" De grandes ambitions pour le domaine viticole, entre secrets du passé et énigmes du présent. "


Une joie renouvelée pour ce dernier opus qui clôt la trilogie dont la rédaction a été entamée voici sept ans, un vrai plaisir de lecture et de retrouvaille avec des personnages attachants. 


Ainsi, voici l'histoire de 3 familles propriétaires de domaines viticoles voisins, les Millêtre, les Ducats, les Angélus, regroupées autour d'un cru rarissime issu d'une vigne d'exception découverte aux deuxième épisode, la Vigne des Mystères. La fortune et la réussite ne sont maintenant qu'une question de temps, de travail et de patience. 


Que de secrets cachés depuis des décennies ! Que de rebondissements nous avons déjà suivis ! Les mensonges et silences du passé ont bien failli détruire la vie des habitants du manoir où résident Capucine, son amoureux David et les deux sœurs jumelles nonagénaires, l'inénarrable Octavie, toujours aussi bougonne, et Léonie la douce. Augustin habite maintenant au Château de l'Ange avec Alicia et Pierrick Auménard, les nouveaux cousins. 


Tous sont aujourd'hui alliés et satisfaits mais le facétieux destin réserve encore une dernière épreuve à nos viticulteurs sous forme de lettres anonymes adressées à Capucine et d'un empoisonnement de nos amis dû à la dégustation d'une bouteille de 1950 de la célèbre Vigne. 

L'affaire est malheureusement ébruitée dans la presse à scandale, l'avenir s'assombrit soudain pour les jeunes gens. Sans la vente de ce grand cru, tout s'effondre. 


L'autrice reprend la formule gagnante de ses deux premiers romans consistant en une bascule entre hier et aujourd'hui. 

C'est parfaitement huilé et réussi. 


Décidément, garder des secrets quelque soit l'époque n'apporte que malheur. 

Tous sont pris dans la tourmente, proches de tout perdre pour une raison qu'ils ignorent. 


Qui envoie les lettres énigmatiques voire menaçantes à Capucine ? Pourquoi ? Qui a empoisonné la bouteille de 1950 ? Est-ce qu'enfin les protagonistes de cet ultime épisode vont pouvoir vivre en paix ? 


Une trilogie qui se referme joliment, très agréable à lire, dans le milieu attrayant de la production de vins. 

J'ai beaucoup apprécié ce roman aux allures de polar de terroir.

Quatrième de couverture

Alors qu'ils célèbrent la fin des travaux du château de l'Ange et qu'ils peuvent enfin se réunir après de nombreuses péripéties, Capucine, Augustin, David, Pierrick, Alicia et Simon dégustent une bouteille de leur prestigieuse « Vigne des Mystères ». Et pas n'importe laquelle... elle date de 1950, la première année de production ! Une petite fête qui aurait été tout à fait réussie si la bouteille n'avait pas été empoisonnée... Par qui ? Pour quelle raison ? Décidément, Saint-Pierre-des-Bois et ses habitants n'ont pas encore livré tous leurs secrets.

bottom of page