top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'appel de l'ange

Guillaume Musso

XO Editions

2012

562 pages

Divers

Chronique

25 octobre 2017

Premier épisode des aventures de Madeline que j'ai découverte dans le dernier opus de l'auteur « Un appartement à Paris ». J'avais beaucoup aimé ce policier haletant, rappelant que je ne suis pas une fan inconditionnelle de cet écrivain, mais que là comme pour « Central Park » j'étais conquise.


Malgré le fait que toutes les descriptions de plats savoureux, de goûts et textures aient mis mes papilles, ma gourmandise et mon estomac à très rude épreuve, ( merci Monsieur Musso), je persiste à apprécier cette fiction "sadique" .


Pourtant j'ai lu la suite et étais donc avertie de certains éléments de ce récit, j'aurais dû être un peu déconfite mais pas du tout. La mayonnaise a parfaitement pris.

Déjà cette facilité à décrire les petits bonheurs du quotidien nous rendant tout très familier, favorisant ainsi notre empathie pour les personnages est vraiment un point fort de Guillaume Musso.

Ensuite tout se gâte sérieusement et on ne peut alors que se sentir concerné. D'autre part, la description des villes ou quartiers fétiches que nous pouvons connaître de Paris, New York, San Francisco ou Manchester, favorise encore plus notre implication dans le récit.


Mais ici, ce qui est formidable c'est encore la construction très maline, chacun de son côté de l'océan puis ensemble sur une double enquête.


Début : Aéroport de New York, Madeline jeune fleuriste à Paris fiancée au très correct et gendre parfait Raphaël architecte, percute Jonathan, propriétaire d'un restaurant traditionnel français à San Francisco, venu chercher à cette escale son fils de sept ans. Tout valse, la théière, le verre de vin, le coca du petit, et l'échange entre les deux têtes fortes est loin d'être courtois. Chacun repart en maudissant l'autre vers sa vie, l'un vers son restaurant, l'autre vers sa fleuristerie de Montparnasse. Sauf que, catastrophe en sortant de l'avion ils se rendent compte qu'ils ont échangé leurs portables presque semblables.

Pas sur le même continent, ayant chacun des contingences et urgences commerciales, c'est l'horreur absolue. Après un appel encore très urbain et respectueux, ils échangent leurs adresses pour se renvoyer leurs appareils au plus vite. C'est sans compter avec les grèves parisiennes, de la poste entre autres, (étonnant ? Des grèves en France ? ), mais surtout d'un très vilain défaut que chacun va laisser s'exprimer : la curiosité.

Chacun a des secrets à cacher, chacun a un passé lourd et dangereux et surtout des apparences à préserver et protéger.


Vous voilà partis dans une sacrée histoire qui deviendra de plus en plus sombre et périlleuse ; c'est l'appel de leur ange gardien qui a fait que cette rencontre improbable ait lieu et qu'ainsi certaines blessures encore mal cicatrisées soient réouvertes.

Un très bon roman où chacun enquêtera sur l'autre en parallèle pour enfin dans une dernière partie New Yorkaise sous la neige, mettre leur force en commun afin de sauver une vie, et de ce fait leurs propres existences. Très bonne lecture.

Merci !

Quatrième de couverture

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie
New York. Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...
Entre comédie romantique et thriller de haute volée.
Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants.
Un final virtuose.

bottom of page