top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'amour est aveugle

William Boyd

Seuil

2019

483 pages traduites par Isabelle Perrin

Biographie Historique

Chronique

12 août 2019

" Passion, musique et trahison ; la nouvelle symphonie romanesque du maestro William Boyd"


J'adore ce genre d'accroche, pas vous... ? On entend immédiatement une bande son de circonstance en stéréo, en l'occurrence un chant en scots :

My bonny man has gone tae sleep

His journey o'er - he's heard the call.

Birth tae death is the shortest leap.

The grave is waiting for one and all.


Roman d'aventures, d'amour, de voyages géographiques et historiques, dépaysement garanti, retournements et événements incroyables pour " L'amour est aveugle" sous-titré "Le ravissement de Brodie Moncur", désignant autant le rapt de son cœur et de sa raison que son bonheur suprême.


" Tomber amoureux est l'aventure illogique par excellence, la situation entre toutes que nous sommes tentés de croire surnaturelle, dans notre monde banal et raisonnable. L'effet est hors de proportion avec la cause. "


Un coup de foudre comme un sort, une malédiction, frappe le jeune Brodie, en ces ultimes années avant la fin du XIXe siècle, accordeur de génie pour le facteur de pianos Shannon à Édimbourg. Mandaté à Paris pour booster les ventes de la succursale dirigée par le fils du patron, il fait la rencontre, celle de toute une vie, et franchement n'étant pas du tout romantique, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Cependant il est clair que parce qu'il a rencontré cette jeune et belle femme, sa vie va devenir exceptionnelle en prenant un virage à 360 degrés. La cantatrice russe Lika Blum est la maîtresse attitrée d'un virtuose, John Kilbarron, " le Liszt irlandais", que Brodie contacte pour des raisons publicitaires. Sur ce trio plane l'ombre du frère du pianiste, Malachi Kilbarron.


William Boyd vous invite à entrer dans un tableau gigantesque en clair obscur, une fresque exceptionnelle du monde de la musique en Europe et Russie, alors que toute la société change, que l'ère moderne s'annonce. Les derniers frémissements d'un univers moribond avant les grandes révolutions, les grandes guerres, la mondialisation des conflits, le rétrécissement de cette planète offerte à tous les voyageurs intrépides, jusqu'aux Îles Andaman appartenant à l'Empire des Indes britanniques.


Ce livre dense, impétueux, peut paraître too much, mais en fait il est parcouru d'un grand souffle romanesque très cinématographique ; il décrit fabuleusement les coulisses des théâtres, salles de spectacles, la vie de tous ces artisans et interprètes apportant leur talent et expérience, afin de créer un moment unique : un concert, une représentation idéale et inégalée. Mais hors ces moments de communion avec un public, certains ne sont que des êtres imparfaits pétris d'envie, de rage, de haine. Celle-ci va poursuivre notre héros au long de tout ce périple inimaginable, une fuite et une quête d'absolu, par loyauté pour une femme, pour l'amour....ou l'idée qu'il s'en fait.


Au premier regard de toute façon il est piégé et n'a plus le choix, comme hypnotisé....


" La dernière année de sa vie, Anton Pavlovitch ( Tchekhov) avait songé à écrire une nouvelle pièce. Le sujet en était encore assez vague dans son esprit. Cependant, Tchekhov me disait que le héros serait un savant, amoureux d'une femme qui ne l'aime pas ou qui le trompe ; et le savant partirait pour le Grand Nord. Et voici comment Tchekhov voyait le troisième acte : un bateau est immobilisé au milieu des banquises ; l'aurore boréale brille dans le ciel ; le savant se tient debout sur le pont ; et brusquement, dans le silence majestueux de la nuit, il voit passer, sur ce fond d'aurore boréale, l'ombre de la femme qu'il aime."

Olga Knipper-Tchekhova,

"Tchekhov vu par ses contemporains"

Quatrième de couverture

bottom of page