Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'America
Michel Moutot
Seuil
Mars
432 pages
Thriller historique
Chronique
21 septembre 2021
« En mémoire de mon grand-père Francesco qui un jour, sur le port de Gênes, embarque pour le Nouveau Monde. »
« Devant nous, il y a des milliers de vies qu'on pourrait vivre, mais quand le moment sera venu il n'y en aura plus qu'une. » John Steinbeck, Les raisins de la colère.
Tragédie épique doublée d'un roman d'amour passionné, ce récit historique, s'étalant sur huit ans, de la Sicile aux Etats Unis, en ce début de XXe siècle, ressemble furieusement, inévitablement, aux légendes antiques où les dieux semblent s'acharner sur les pauvres humains, d'autant plus s'ils sont beaux et méritants.
Ajoutez à cela les débuts sanglants et meurtriers de la Mano Nera bientôt Mafia étendant ses réseaux jusque sur la côte Est des USA, et vous voici soudain catapultés au côté de Vittorio Bevilacqua, pêcheur de 20 ans, soutien de famille pour sa mère et ses deux petites sœurs à courir éperdument pour échapper aux sbires du Fontaniero Salvatore Fontarossa, padrone né dans la misère, aujourd'hui terreur des cultivateurs et paysans de la région.
Qu'a-t-il fait pour mériter cette haine, être la victime d'une vendetta terrible ?
Avoir seulement, un jour, croisé le regard d'une jeune fille Ana, belle comme la Madone, d'en être tombé fou amoureux et d'avoir cédé aux avances explicites de la jeune fille. Problème, son père, le Fontaniero y voit offense, ainsi que son neveu Enzo.
Nous sommes en plein Opéra vériste qu'un Leoncavallo ou un Ponchielli ne renierait pas.
Les amants sont évidemment séparés : l'un part pour les Etats-Unis grâce à l'aide d'une des grandes familles siciliennes ennemie du Fontaniero, et l'autre subit le sort des filles déshonorées, traitées comme des putains. Direct le couvent puis les bras du cousin Enzo, violent et pervers, qui obtient le grade de second du capo moyennant l'acceptation de Ana pour épouse et de sa future progéniture. Cet enfant la relie indéfectiblement aux yeux de la jeune mère à son amour pour la vie, cela lui donnera la bravoure, la ténacité pour un jour rejoindre son Vittorio.
Un autre fait de taille augmente la fureur du Fontaniero contre Vitto : celui-ci en situation de légitimité défense a tué son fils aîné, donc le frère d'Ana. La vengeance ne peut se terminer que dans le sang. En attendant de retrouver sa trace, Don Salva assassine et massacre toutes personnes ayant aidé le fugitif.
Sur près de dix ans, nous suivons les parcours cahotiques de Ana et Vitto, nous découvrons le quotidien des marins, des pêcheurs, des petites gens sur les deux continents, nous suivons des émigrants d'Amérique venus de partout survivants, après des traversées cauchemardesques de l'Atlantique, dans des conditions iniques et indignes. Le racisme, le patriarcat, les violences faites aux faibles, aux femmes sont légion....
Comment Vitto pense-t-il échapper aux hommes du Fontaniero alors que sur toute la côte Est vivent des Siciliens ?
Comment Ana peut-elle se sauver avec son enfant des griffes d'un père et d'un mari indignes et criminels ?
Un grand roman aux accents de tragédie humaine intemporelle où le destin est semble-t-il inéluctable. Fresque somptueuse de cette italie et de ses États Unis en pleine mutation sociale, politique et économique.
La Pieuvre étend ses tentacules sur le monde, passe des contrats avec tous les politiciens et chefs d'industries véreux, l'ère moderne commence sous des auspices ténébreux....