top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Amanticide

Anne Gallois

De Borée

3 novembre 2022

219 pages

Biographique et Roman

Chronique

27 novembre 2022

2011. Une écrivaine touchée intimement par un fait divers, un amanticide, se sent obligée d'enquêter sur cette affaire afin d'en faire un livre. Elle qui ne supporte pas les lieux clos, va pourtant, via l'avocate d'Hélène, en se faisant passer pour une journaliste, demander un parloir afin d'être face à face avec cette femme si normale qui, lui semble-t-il, lui ressemble tant.


Notre narratrice n'a toujours pas compris entièrement les tenants et aboutissants de sa propre histoire de couple terminée depuis des années avec Tony, un homme à l'opposé d'elle.

Elle sait que cela aurait pu déboucher sur un drame telle la tragédie qui a mené Hélène en prison.


Tout le monde peut basculer, tuer, pense-t-elle. Vraiment ? L'enquête minutieuse de la narratrice sur l'histoire réelle de la prisonnière ne cessant de clamer son innocence, en mal de tribune publique pour se faire entendre, n'est pas sans heurts et méfiance.

Les raisons du passage à l'acte sont-elles à chercher dans les origines socioculturelles des protagonistes, dans l'enfance, dans la peur de vieillir sans avoir vécu ?


Se met-on en couple avec une certaine personne pour reproduire des erreurs encore et encore, pour régler des comptes avec la famille, la société, ou au contraire pour répondre à leurs exigences ?


Choisissons-nous vraiment nos compagnons en toute conscience, librement, selon un jugement éclairé ?

Ces questions cruciales semblent être au centre du dossier de Hélène condamnée pour avoir tué son amant. Ne le sont-elles pas aussi au coeur de l'existence de la conteuse ?


Peu à peu des zones d'ombre sont éclairées, le focus resserré sur l'héroïne et le doute s'installe quant à l'honnêteté de cette personnalité borderline. Ment-elle ou n'assume-t-elle pas ? Interrogations tout aussi valables concernant l'écrivaine en auto -analyse, en auto-critique.


Un regard double donc sur la société et sur soi, inscrit dans cette même société limitative. Anne Gallois fouille dans l'âme des deux femmes sans aucune complaisance, sans utiliser d'échappatoire.

Comment ce singulier tandem va-t-il se sortir indemne de cette analyse, de ces rendez-vous avec la vérité, la lumière pleine et entière ?


Qui est réellement en prison, ou plutôt, ne le sommes-nous pas tous d'une manière ou d'une autre, empêtrés dans un carcan social et familial ?


Et vous ? Pourriez-vous tuer, transgresser ce tabou ultime ? N'êtes-vous pas à la croisée des chemins comme ces deux femmes qui se savent obligées de regarder les faits en face, sans tricher avec leur conscience ?

Une mise en abîme sous forme de huis clos intimiste, dérangeant, salvateur, lourd de conséquences.

Un roman très particulier.

Quatrième de couverture

Hélène, la quarantaine, est en prison. Elle y purge une peine de vingt ans pour le meurtre, avec préméditation, de son amant et n'a jamais cessé de clamer son innocence. Une histoire tristement banale, de celles que l'on trouve à la page « faits divers » de nos quotidiens. Et si la lente et inévitable chute se nichait précisément au cœur de cette banalité ? Et si nous pouvons frôler ou flirter avec le point de bascule, avons nous tous la capacité de le franchir ? C'est au cours de séances de parloir oppressantes que la narratrice tentera d'obtenir des réponses..
Pour son second roman aux éditions De Borée, Anne Gallois a choisi de se glisser dans les pas et l’esprit de sa narratrice, qu’une attraction pour les drames ordinaires, pousse à sonder l’âme d’Hélène, une femme dont l’histoire fait étrangement écho à la sienne. Parmi les mécanismes à l’œuvre : peur irrépressible de vieillir, paradoxes, aveuglement…

bottom of page