top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Alchimiste de Sant Vicens

Hélène Legrais

Calmann-Lévy

9 novembre 2022

432 pages

Roman

Chronique

9 janvier 2023

Quand la beauté sauve le monde et l'illumine pour révéler en chacun son humanité et sa générosité.

Ce roman est une merveille, un baume au cœur, un souffle d'espoir en l'être humain, en demain. L'action se déroule de 1954 à l'été 1965 le jour de l'arrivée très surréaliste et extravagante de Salvador Dali et sa compagne à Perpignan, invité par Firmin Bauby, l'alchimiste, le magicien, à l'origine de l'ouverture du domaine de Sant Vicens, lieu de résidence artistique et de création, en particulier dans l'art délicat de la céramique. Ce roman est un hommage à cette figure légendaire, à ce mécène, à ce visionnaire, qui offrit un espace de liberté, de paix mais aussi de joie et d'effervescence à ces collègues artistes, célèbres ou inconnus.


Hélène Legrais ajoute à ce récit bâti sur des faits réels et historiques, des personnages de fiction magnifiques, qui tous vont ressentir les effets de l'installation de cette communauté voisine hors du commun. La fantaisie, l'imagination, la passion, règnent à Sant Vicens quelques fois très bruyamment. Difficile d'ignorer la présence d'un Picasso, d'un Trenet, d'un Jean Lurçat et de tant d'autres... Les couleurs explosent comme les rires car le bonheur est éphémère à l'instar des coquelicots qui apparaissent à la lisière du grillage séparant le paradis des arts de Firmin du jardin du professeur de mathématiques à la retraite, André, et de sa femme, Suzanne.


Celle-ci vit dans l'ombre de son omnipotent mari, si pétri de certitudes ; un handicapé du cœur, semble-t-il, au comportement de dictateur misogyne. Tout est gris dans cette maison, pourtant Suzanne réussit à préserver une part de son âme dans son atelier du premier étage où son époux ne met jamais les pieds. Lui préfère son bureau et ses recherches théologiques cherchant à relier religion et science.


Cependant, l'arrivée de Firmin Bauby et ses amis, ainsi que la naissance d'une petite fille autiste, vont faire voler en éclats cet univers restreint et libérer les âmes, en rendant aux handicapés de la vie, du cœur, leur aptitude à s'inscrire dans ce monde, à l'embellir.


Savez-vous que les fées existent ? Si vous l'ignoriez, la petite Viviane vous montrera le chemin. À nouveau, vous palpiterez de tous les possibles qui s'ouvrent devant vous. À nouveau, les étoiles scintilleront dans vos yeux.


J'ai adoré ce roman. À découvrir absolument...

Quatrième de couverture

Quand la beauté sauve et illumine.
Dans les années 50, l’atelier de céramique de Sant Vicens à Perpignan devient un haut lieu de la création artistique. La céramique est en vogue et les plus grands maîtres, tels Jean Lurçat ou Pablo Picasso, y réalisent leurs œuvres, entretenant une atmosphère de fantaisie et de liberté.
Cette effervescence n’est pas du goût d’André Escande, vieil atrabilaire cartésien qui a l’art moderne en horreur, et dont les fenêtres donnent sur ce repère de « barbouilleurs ». Sa femme Suzanne, au contraire, est éblouie par l’ambiance de l’atelier.
À l’insu de son mari, elle le fréquente assidûment et s’initie même à l’alchimie de la terre et du feu. Alors qu’elle ne sait comment révéler à l’irascible André sa secrète passion, Suzanne va trouver dans une petite fille autiste du voisinage, murée dans le silence et envoûtée par les motifs chatoyants des céramiques, une alliée inattendue…

bottom of page