
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'affaire Léon Sadorski
Romain Slocombe
Robert Laffont La Bête Noire
25 août 2016
391 pages
Thriller Historique
Chronique
5 octobre 2018

Premier tome de la trilogie des collabos consacrée à l'inspecteur SadorskiAvril 1942, le printemps est dans l'air parisien en cette belle journée ensoleillée. Les nazis occupent Paris, la France a perdu. L'inspecteur Léon Sadorski a pour mission à la 3ème section des Renseignements Généraux de traquer, arrêter, interroger les juifs avant de les expédier à Drancy. Les directives des SS sont précises et claires ; si en plus, il peut éliminer ces vermines tout en empochant quelques fois des pots-de-vin, alors la vie est belle.
Egalement, il collabore à la chasse aux "terroristes" avec les Brigades Spéciales, quitte à alourdir et falsifier les charges retenues...
Mais un beau matin, la Gestapo l'arrête et le transfère à Berlin pour une série d'interrogatoires ubuesques, violents. De quatorze jours son incarcération se prolongera jusqu'à cinq semaines. Il sera témoin de tortures, de carnages, de monstruosités, mais à part se victimiser lui-même, il est incapable de pitié pour ses codétenus ou de condamnation des actes nazis. Le but des allemands en le terrorisant est d'en faire leur agent et lui confier une mission "spéciale".
Mais à son retour en France, quand une jeune femme est assassinée, une des deux soeurs Metzger déjà sous surveillance avant son départ, et que la police SS confisque l'enquête, Sadorski décide de les doubler. Il en fait une affaire personnelle... parallèlement il doit obéir à l'ordre des allemands de retrouver Thérèse Gerst, son ancienne maîtresse et potentielle agent double que la Gestapo accuse d'appartenir à la résistance antinazie.
Cet anti-héros par excellence est un flic d'élite, bon français selon les critères de l'époque, servant, sans remettre en cause les ordres, son pays et son chef Pétain, le vainqueur de Verdun. Il faut se remettre dans le contexte de cette France encore très XIXème siècle, ultra catholique, antisémite oui, l'affaire Dreyfus n'est pas encore oubliée, ayant énormément souffert des crashs boursiers, déçue par l'échec du gouvernement Blum.
Ce livre m'a remis en mémoire la remarquable série "Un village français" qui donnait une vision exacte de l'atmosphère et des comportements de chacun.
Aux yeux de Sadorski et de ceux de nombreux citoyens, la France "agonisait , victime du triple cancer bolchévique, youtre (juif) et ploutocratique."Mais grâce à Pétain et en prenant exemple sur l'organisation au scalpel des vainqueurs SS, celle-ci peut être sauvée de la juiverie marxiste et des francs maçons !
Ainsi, lui et ses collègues, qui sont loin d'être en reste côté antisémitisme primaire et violence cruelle gratuite, oeuvrent à la guérison du pays avec ténacité sans douter de leur bon droit et de la légitimité de leurs actes.
Pour lui ce travail est parfait, il l'aime, il traque, chasse les juifs, il a un vrai talent grâce à sa mémoire des visages et des dossiers. Il est doué, toute sa ténacité, son côté pitbull qui ne lâche rien, sont des qualités pour sa hiérarchie et à ses propres yeux. Il n'a pas à s'inquiéter, son avancement, sa retraite, sa petite vie de fonctionnaire sont assurés. De plus, il aime sa compagne Yvette qui partage son racisme et ses visions de petits français de l'époque, en plus d'être une partenaire de jeux sexuels idéale.
Un travail remarquable de l'auteur quant à la documentation, la recherche et la rédaction d'un tel thriller de guerre, cette dernière ayant donné l'occasion idéale à des tueurs en série et des psychopathes d'agir en toute impunité. C'est le récit de la collaboration quotidienne de simples français, mais aussi des hommes de la 3ème section de la direction des Renseignements Généraux ; leur participation active au génocide est parfaitement expliquée et décrite. De plus, Romain Slocombe s'inspire ici de l'inspecteur principal adjoint Louis Sadosky qui dirigea le "rayon" juif au sein de cette section. La réalité est pire ici que tout ce que nous aurions pu imaginer. Qui aurions-nous été à cette époque ? Collabos et pétainistes de base ou résistants. Tous pensaient être patriotes !
Certaines scènes sont très pénibles, j'en ai été chamboulée jusqu'à des cauchemars... Donc avec des pincettes pour certains passages.