top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Affaire Elodie Kulik ou le combat d'un père

Catherine Siguret

Mon Poche

Le 11 septembre 2025

304 pages

faits réels

Chronique

7 novembre 2025

"2002-2021. Première enquête résolue en France avec l'ADN par parentèle, l'affaire Kulik a bouleversé et a définitivement marqué l'histoire judiciaire.


Ce livre est également le portrait d'une figure exceptionnelle, Jacky Kulik, qui a fait de la quête de vérité sur le meurtre de sa fille le combat de sa vie."


Jacky Kulik, un père courage d'une incroyable force et d'une résistance inouïe face à l'injustice totale du destin semblant s'acharner sur sa famille et au rouleau compresseur de la justice, sa lenteur, sa cruauté systémique. 

Comment a-t-il pu tenir droit dans ses bottes, gérant l'impensable, l'atroce ? 

Cet homme est d'une dignité et d'une droiture morale admirables alors que l'enquête piétine, puis que l'un des coupables se dresse dans tout son cynisme lors des procès. Nos cœurs se brisent, la nausée nous prend ! 


Près de 20 ans d'un cauchemar policier et judiciaire traités ici avec tact, précision et clarté sous la forme d'un témoignage bouleversant. C'est également un thriller psychologique haletant, une narration historique passionnante de l'évolution des méthodes scientifiques d'investigation, et enfin un hommage rendu aux victimes et à tous les bénévoles, membres des forces de police, juges et avocats se battant pour que justice leurs soit rendue. 


Je reste sidérée par la violence des faits, par l'attitude de ce père supportant tout. 

Ce livre était nécessaire pour que toute cette souffrance ne soit pas vaine. C'est de l'horreur que naît souvent les plus importantes avancées sociétales et scientifiques, malheureusement. Ce crime en est l'exemple parfait. 


Gratitude !

Quatrième de couverture

Nuit du 10 janvier 2002, en Picardie. Élodie Kulik, jeune directrice de banque à Péronne, rentre chez elle après un dîner avec un ami. Au matin, on retrouve sa voiture précipitée dans un fossé, puis son corps abandonné sur un chemin de terre. Elle a été traquée, violée, suppliciée jusqu'à la mort, après avoir lancé un ultime appel de détresse aux pompiers.

On présume que l'assassin est de la région...
C'est le début d'une affaire criminelle hors norme qui va nécessiter dix-neuf ans d'enquête et d'instruction aux gendarmes et juges qui se succèdent. Elle marquera l'histoire judiciaire française en modifiant la loi sur le fichier des empreintes génétiques après avoir provoqué un débat passionné. Elle sera la première affaire en France à être résolue par la technique de l'ADN par parentèle, qu'elle fera inscrire dans les textes de loi.

C'est aussi le récit, d'une force et d'une intensité bouleversantes, du combat pour la vérité d'un homme exceptionnel, Jacky Kulik, le père d'Élodie.

" Il y a plus de vingt ans que je me bats [...], j'aimerais bien maintenant pouvoir me reposer ", Jacky Kulik.

bottom of page