Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'affaire des corps sans tête
Jean-Christophe Portes
City Editions
2017
409 pages
Polar Historique Reportage Autobiographie
Chronique
17 août 2017
Première enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.
Heureuse tout d'abord de découvrir cette série de polars historiques consacrée aux enquêtes de Victor Dauterive, dans la France révolutionnaire. Ayant beaucoup travaillé sur toute cette période pour écrire et mettre en scène un récital lyrique sur Marie-Antoinette, reine, femme, musicienne et mécène, je me suis évidemment penchée avec passion sur le personnage de Olympe de Gouges, figure emblématique de la cause féminine, qui d'ailleurs s'adressa à la Reine pour le financement d'une marche ou manifestation pour les Femmes, aide qu'elle obtint, et qui également lui rendit hommage dans l'introduction à sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. On sait comment toutes deux finirent... Les femmes sont les grandes oubliées de la Révolution....
Donc je fus intéressée par cette mise en espace de Olympe de Gouges, si attachante, en avance sur son siècle, courageuse et intelligente. Cette période charnière avant la grande bascule vers l'horreur complète, où l'idée de monarchie constitutionnelle est encore possible, pour le bien de tous, était parfaite pour servir de décor et d'écrin à ce thriller cape et d'épée.
« Moins de deux ans après la prise de la Bastille, Louis XVI a accepté toutes les grandes réformes, en particulier l'abolition des privilèges. Ayant quitté Versailles, il vit désormais à Paris aux Tuileries, près de l'Assemblée nationale qui prépare la Constitution. La Révolution a triomphé !La Fayette, maître de la garde nationale, veille au calme : dans ces temps heureux, seuls quelques agitateurs s'inquiètent d'une possible contre-Révolution. »
Notre héros donc est tout jeune, 19 ans, d'origine noble, il a tourné le dos à sa famille et à son père en particulier, éveillé aux nouvelles idées démocratiques et révolutionnaires. Lors d'une précédente affaire, ses dons pour élucider les meurtres les plus sauvages et sa bravoure ont été dévoilés à tous et en particulier à La Fayette qui le prend sous son aile. Grâce à cette protection toute paternelle, il devient sous-lieutenant de la Gendarmerie nationale, ex-maréchaussée, appelée ainsi depuis février 1791.
L'histoire va se scinder dès le départ en deux :
D'une part, La Fayette donne pour mission à Victor d'arrêter Marat l'agitateur pour ses écrits jugés dangereux. Celui-ci en appelle au meurtre des aristocrates et prédit l'hypothétique prochaine trahison du roi qui, dit-il, projetterait de s'enfuir. La colère et l'agitation risquent être favorisées par ce type de déclaration non fondée, il faut donc y mettre un terme.
D'autre part, 3 corps décapités sont retrouvés dans la Seine, le gendarme Picot et les hommes de loi n'avancent guère, ne découvrent ni les identités des morts, ni le mobile de ces meurtres. On n'a que peu d'éléments, des noeuds faits avec une ficelle utilisée par les bouchers, et un exécuteur certainement gaucher.
Les convictions révolutionnaires de ce pauvre Victor vont être mises à rude épreuve, son entrée malgré lui dans le monde de la politique et du pouvoir va lui ouvrir les yeux sur l'honnêteté de tous ces patriotes et serviteurs de l'état.Certains n'ont pas avalés l'abolition des privilèges, dans l'aristocratie et l'Eglise, et souhaitent revenir à l'Ancien Régime. Même la famille de Louis XVI fomente des complots pas tous en sa faveur d'ailleurs. On se verrait bien calife à la place du calife quitte à trahir le roi. Des comités secrets agissent à couvert... Tout n'est que mensonge, conspiration et traîtrise, tout n'est que manipulation de l'opinion publique....
L'épisode historique final si grotesque et affligeant raconté avec beaucoup de détails et de talent en parallèle d'une course- poursuite essoufflante des coupables par Victor, est un des meilleurs moments de ce roman. Fiction et Histoire mêlées donc pour notre plus grand plaisir....
Je continue avec « l'affaire de l'homme à l'escarpin »...