top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'affaire Caravaggio

Daniel Silva

Harper Collins Poche

5 avril 2017

512 pages traduites par Philippe Mortimer

Thriller

Chronique

14 juillet 2017

Ce n'est pas un livre historique bien que vous en apprendrez beaucoup sur Caravaggio, le monde de l'Art et les techniques de restauration des oeuvres. En effet, le héros Gabriel Allon est restaurateur de tableau, peintre issu d'une famille d'artistes, mais....et le mais est énorme, il est aussi agent secret pour Israel et le prochain directeur de son agence de renseignements.

Sa femme Chiara également ancienne agent de terrain, est enceinte de jumeau, un renouveau donc dans la vie de Gabriel qui a déjà tant vu et perdu. Le Général Cesare Ferrari au siège du commandement romain pour la protection du patrimoine culturel, connu sous le nom de Brigade de l'Art, charge Gabriel d'enquêter sur le meurtre d'un ancien diplomate reconverti dans le trafic d'art. Ainsi découvre-t'il que la Nativité de Caravaggio disparue voici une dizaine d'années serait passée entre les mains du mort.


Et voici un roman d'espionnage qui débute sur les chapeaux de roues de Come a Venise, Genève, Linz, Tel-Aviv, Jérusalem, Londres, Paris etc... Pas le temps de reprendre son souffle et lorsque ce simple vol de peinture débouche sur la mission première d'empêcher un des hommes les plus cruels du monde, coupable du génocide de son peuple, d'avoir accès à des fonds de plusieurs milliards de dollars, nous sommes hallucinés par la prodigieuse inventivité de l'auteur pour articuler avec brio les différents événements.

Le Diable est face à nous dans ce roman aux accents de réalité et de révélations sur la géopolitique et les enjeux internationaux. Le personnage de Gabriel Allon comme tous ceux du livre est parfaitement analysé et rendu proche. Très charismatique au même titre que des Jason Bourne ou Simon Templar.


Elégant, humain, surdoué, traumatisé mais capable de prendre des décisions de guerrier, amoureux et bouleversé par sa future paternité, rien ne manque à ce héros dans ce roman vertigineux.


On a la chance de lire un très bon récit mais également d'ouvrir les yeux sur des faits qui aujourd'hui ont une portée sur la paix du monde. Très très bon livre. Seuls trois des titres de Daniel Silva sont traduits pour le moment. Dommage !

Quatrième de couverture

Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon — espion israélien et restaurateur de tableaux à ses heures — découvre que la victime a récemment eu entre les mains une Nativité peinte par Le Caravage, volée une dizaine d’années auparavant.
Il comprend rapidement que les ramifications de cette affaire s’étendent bien au-delà du monde de l’art et ne sont pas sans rapport avec la poudrière du Proche-Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, Allon met au point un piège implacable pour retrouver le chef- d’œuvre italien et, surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’une des plus grosses fortunes mondiales... car il a face à lui un ennemi à sa hauteur.

bottom of page