Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Accusé du Ross-Shire
Graeme Macrae Burnet
Sonatine
Fin 2017
331 pages traduites par Julie Sibony
Historique
Chronique
21 mai 2018
Remarquable et époustouflant
Ce livre fut finaliste du Booker Prize 2016, et concernant la traduction, celle-ci fut soutenue par deux bourses : celle du Centre national du livre et la bourse Max Geilinger décernée en 2017 par le Collège de traducteurs Looren.
Ces points précisés, ce thriller historique original quant au sujet et à la construction, est d'une beauté inouïe tant par l'écriture prodigieuse parfaitement rendue par la traduction soignée de Julie Sibony, que par la possibilité qu'il donne au personnage principal, au nom de tous les invisibles, fermiers, petites gens des Highlands il y a 150 ans, de prendre la parole, de se faire entendre.
Terrible récit qui me donnait envie de crier, de fermer le livre, de pleurer, de me révolter devant tant d'inhumanité. Non seulement l'auteur nous conte un destin extraordinaire par la nature même du héros, mais de plus il relève le challenge de présenter le système judiciaire anglais, dont certains aspects n'ont pas changé jusqu'à nos jours, et de décrire les premier pas des expertises psychiatriques en criminologie.
Ainsi James Bruce Thomson (1810-1873) à réellement existé. Ses idées aujourd'hui réfutées et conspuées, sont consultables en ligne et exposées dans son article « La nature héréditaire du crime » publié en 1870 dans le Journal of Mental Science. « Elles sont un exemple de la « Théorie de la dégénérescence » alors très répandue, une sorte d'évolution inversée ».
Je vous conseille de bien respirer avant de lire les lignes consacrées à cette pensée pleine de certitude quant à l'infériorité de certains êtres barbares, races de sauvages, en particulier natifs des Highlands, dont on ne peut attendre que de la violence, de l'imbécilité, une propension génétique au crime, vérifications faites par l'examen et la prise de mesures de certains éléments physiques comme les oreilles, le crâne, le front, etc.... théories sulfureuses qui mèneront au tri sélectif de l'espèce, une version déviante de la théorie de Darwin par son propre fils et des personnages célèbres dont Churchill, favorables à une stérilisation des classes pauvres et débiles pour le bien de toute la société (lisez le sublime « La salle de bal » de Anna Hope paru en début d'année scolaire).
Cette suffisance crade a mené bien des innocents à la potence, et je parie sur la noirceur de l'âme de ce prétendu expert auprès des tribunaux de l'époque et de sa totale culpabilité criminelle. Un serial-killer ! J'espère de tout mon cœur qu'un Tribunal existe après la mort pour condamner tous ces criminels contre l'humanité.
D'autre part, l'écrivain se réfère également « aux Règles de M'Naghten » qui servent de critères pour juger de la folie dans tous les procès au pénal des tribunaux anglais et écossais depuis 1843."
Le juge rappelle donc aux jurés : « Le critère qu'il vous faut appliquer, dit-il, est qu'un individu peut être considéré comme aliéné si, au moment du ou des faits, il était sous l'emprise d'un tel défaut de raison ou trouble de l'esprit qu'il ne connaissait pas la nature et la qualité des actes qu'il était en train de commettre, ou qu'il ne savait pas que ce qu'il faisait était mal. Il ne vous appartient pas, messieurs, pas plus qu'à moi, de juger de la validité ou non de ces critères. Ce sont les règles de la loi et c'est ce que l'on vous demande d'évaluer dans cette affaire. »
Ainsi dès l'introduction, l'auteur afin de souligner le caractère habituel de telles injustices frappant n'importe quel innocent de l'époque, nous raconte que lors de recherches sur ses ancêtres écossais, il découvrit des archives relatant le procès de Roderick Macrae, dix sept ans, en 1869, jugé pour le triple meurtre d'une jeune fille, son frère et son père dans le village isolé de Culduie, dans les Highlands.
La particularité du jeune homme est son extrême intelligence et sa capacité à relater dans un journal, à la demande de son avocat, tous les faits qui ont mené au carnage. Car pas une seule fois, Roderick ne nie son crime, mais son avocat, après enquête sur place et entretiens avec son client en prison, est persuadée de son état d'aliénation passagère l'ayant amené à tuer par trois fois. En fait, Roderick devrait bénéficier de circonstances atténuantes compte tenu de l'état d'asservissement des paysans de l'époque sous le triple pouvoir d'un laird, Lord Middleton, de son régisseur général et d'un constable, ici la victime Lachlan Mackenzie dit Lachlan le Large. Celui-ci s'est acharné sur le père de Roderick, fort du pouvoir que lui conférait sa nouvelle charge de constable. Hormis le manuscrit et les propres déclarations après les faits de l'accusé, aucune preuve réelle de sa culpabilité n'ont été trouvées.
En deuxième partie du roman, l'auteur nous présente toutes les pièces du procès. On se demande dès lors, si ce n'est pas aussi toute cette société bien pensante et corsetée qui est mise sur le grill par Graeme Macrae Burnet.
L'Histoire anglaise comme celles d'autres nations, est jonchée de cadavres d'innocents tant dans ses colonies qu'en Irlande et Écosse. Et c'est bien de cela qu'il s'agit ; ce sentiment de suprématie incroyable sur des êtres inférieurs, ces sous races, qui permit à cette société de castes, encore aujourd'hui, de détruire, de rayer d'un trait des millions de vies. Ce drame unique concernant Roderick Macrae est représentatif d'un phénomène plus large.
Ce thriller, où règne l'inéluctable, est un « voyage entre réalité et fiction d'une rare intelligence ». L'auteur pose des questions brûlantes d'actualité, ce qui d'ailleurs nous laisse tétanisés par tant de retard du système judiciaire et des mentalités.
« Quelle autre solution que la violence dans un monde qui ne vous laisse aucun avenir ? Qui pour défendre les intérêts de ceux qui ne représentent rien ? Comment échapper à ses origines ? Rares sont les romans qui conjuguent de la sorte sens de l'intrigue, plaisir et réflexion. Un coup de maître. » Je souscris à cet avis. Un texte puissant et incontournable !