top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Abbé Pierre Une vie d'amour

Philippe Dupont

City Editions Biographie

8 novembre 2023

415 pages

Biographie

Chronique

14 novembre 2023

Évènement !La biographie intime de l'abbé Pierre alors que sort le film l'abbé Pierre, une vie de combats, et avant le cinquantenaire de l'appel de février 1954.


« On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir. »

Henri Grouès, personnage hors norme et complexe, tantôt considéré comme un saint, tantôt vilipendé et durement critiqué, un homme exceptionnel et imparfait, méritait une biographie complète, exigeante, juste, précise. C'est chose faite grâce à cet ouvrage signé par Philippe Dupont.


Tout le monde connaît l'Abbé Pierre devenu l'ange des pauvres, la voix qui s'élève pour rendre la parole aux plus humbles, l'auteur d'un appel célèbre et aujourd'hui malheureusement encore d'actualité du 1er février 1954. Il serait réducteur de s'en tenir à cela : jeune homme issu de la bourgeoisie lyonnaise catholique, de santé fragile mais au caractère bien affermi, après quelques années dans un couvent monastique devient prêtre séculier. Passage vers une réalité de terrain afin de s'engager pleinement auprès d'une population en grande souffrance.


Ses années de résistant et son rôle de passeur lors de la Seconde Guerre mondiale, puis son entrée officielle en politique comme député de la démocratie chrétienne pendant six ans, sa conviction profonde de la nécessité d'un fédéralisme mondial, sa participation aux travaux concernant la Déclaration universelle des droits de l'Homme, sa défense des objecteurs de conscience, toutes ses actions tant sur le plan national qu'international sont peu connues et à recontextualiser dans le temps. Ce qui est frappant est que certaines de ses convictions sont datées et que d'autres apparaissent comme prophétiques.


Ce qui anime l'Abbé Pierre est l'amour du prochain et son empathie extraordinaire envers les autres jusqu'à s'oublier, jusqu'à se tromper sur l'honnêteté de certains de ses proches.

L'aventure Emmaüs commence en 1949 par l'accueil de Georges Legay et d'une première famille expulsée. L'idée fondamentale mise en œuvre dans ses maisons refuges est que « l'on s'aide soi-même en aidant les autres ». Ainsi, alors qu'une crise du logement catastrophique et scandaleuse perdure depuis des dizaines d'années sans que les gouvernements successifs ne mettent en œuvre de vraies solutions, l'Abbé Pierre apporte des réponses, entame avec différents partenaires des réflexions, organise des rencontres, afin d'éradiquer cette injustice ignoble frappant des milliers de personnes oubliées, invisibles.

Philippe Dupont décrit avec un luxe de détails l'organisation interne d'Emmaüs, les opérations diverses et ingénieuses trouvées pour financer les différents projets de construction ou d'amélioration des habitats ; il revient ainsi précisément sur l'activité de biffins ou chiffonniers qui aujourd'hui fait des émules de par le monde et en France.


L'influence de la pensée de cet homme à l'international est incroyable depuis les années 1950, le mouvement Emmaüs se développant partout de façon décentralisée ; cette pensée est aussi toujours d'actualité sur les politiques publiques françaises, la lutte n'étant pas terminée, loin de là.

Philippe Dupont est également critique et impartial lorsqu'il revient sur les erreurs de gestion, d'administration de l'Abbé Pierre, sur sa naïveté quant à certains de ses proches délinquants notoires, ou l'engagement de sa parole sans réflexion réelle sur des sujets extrêmement délicats telle la shoah, voir le chapitre 11 dédié à la navrante affaire Garaudy.Oui, l'Abbé Pierre est imparfait, faillible, il a eu la chance d'être entouré de fidèles remarquables le protégeant des autres et de lui-même parfois, faisant fonctionner Emmaüs, permettant à cette organisation de s'étendre là où les pauvres gens appellent à l'aide.


L'action personnelle et unique en 1949 d'un seul citoyen rayonne maintenant dans le monde entier. Combien de vies sauvées grâce à cet homme aux convictions chevillées dans un corps souffrant et fragile ?Jusqu'à la fin, il fut de tous les engagements, malgré sa santé déclinante, la douleur physique insoutenable, un organisme à bout de force.

Cette remarquable biographie est essentielle : elle nous rappelle qu'agir même à un niveau individuel n'est pas inutile, que les fleuves sont formés de milliards de gouttes d'eau, qu'il ne faut pas écouter ceux qui veulent nous décourager par leur discours anxiogène, que le mot « Impossible » est impropre, inacceptable.

Quatrième de couverture

Son visage mangé par une barbe, son béret et sa cape : pour toujours l'abbé Pierre se distingue par cette silhouette connue de tous. Il incarne aussi l'engagement aux côtés des plus démunis et pour un monde de partage et de paix. Pourtant, cela ne suffit pas à raconter la richesse incroyable d'une vie qui a laissé une empreinte indélébile.

Dans ce livre, Philippe Dupont, qui a passé près de quinze ans au coeur du mouvement Emmaus, nous raconte un abbé Pierre intime. Il nous livre les derniers secrets d'un homme engagé : auprès de Dieu d'abord, mais aussi dans la Résistance. Sans oublier son célèbre Appel en février 1954. Un homme qui connaissait les grands de ce monde comme Einstein, de Gaulle, Charlie Chaplin ou Albert Camus, et utilisait ses relations au service de ses frères, les pauvres, les oubliés de la société.

Cette biographie est le récit d'une existence au service des autres, une leçon de courage et un appel à vivre pleinement.

bottom of page