Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L' égarée
Donato Carrisi
Calmann-Lévy
2018
329 pages traduites par Anaïs Bouteille-Bokobza
Thriller
Chronique
14 janvier 2019
Le titre original : « L'uomo del labirinto » Il est question ici d' "enfants de l'obscurité" , une obscurité qui va les engloutir et les transformer, mais aussi de psychopathe de type "sadique consolateur". Et vous voilà bien avancés. Vous sentez la frustration, bienvenus dans l'esprit tortueux du manipulateur en puissance qu'est le talentueux et génialissime Donato Carrisi. Merci pour le cauchemar cette nuit, toujours pas tout à fait remise, des scènes restant accrochées à mes yeux même paupières fermées.
Un cauchemar en effet pour cette jeune fille de 13 ans enlevée un matin très tôt sur le chemin du lycée, elle tout à sa prochaine histoire de petit copain potentiel. Un van et une drôle de silhouette derrière la vitre.... Des coeurs, des oreilles bizarres, hop ! elle est engouffrée dans le véhicule. Disparue pour les quinze prochaines années, tour de magie réussi ! Plus de Samantha Andretti !
Nous sommes dans une ville sans nom, pas de date précise, une intense chaleur qui oblige les gens à vivre la nuit et dormir le jour. Tout est détraqué, le climat, le rythme, il est extrêmement difficile de savoir vraiment où on en est avec ce "jet lag" imposé par le réchauffement planétaire. Une furieuse impression de fin du monde, surtout pour le détective privé Bruno Genko. Il est en bout de course, il le sait, attendant que son cœur éclate. Mais en apprenant la nouvelle du retour de Sam, il lui reste encore une mission à accomplir. Les parents de l'adolescente l'avaient engagé voici quinze ans, mais comme la police, il était resté bredouille. Cette fois, il aimerait vraiment apporter des réponses à cette presque trentenaire, qu'elle sache ce qui lui est arrivé.
Elle est à l'hôpital..... Un docteur Green, profileur, s'occupe d'elle. Difficile de se souvenir exactement de ce qui s'est passé.... Peu à peu les images du labyrinthe lui reviennent...
Au début, j'ai pensé " ok une histoire d'enlèvement, d'enfermement, assez classique somme toute" . Et non Eva, c'est Donato Carrisi ! Le climat anxiogène de cette cité inconnue, des personnages paumés, un jeu extrêmement pervers auquel vous convie un criminel cruel et suprêmement intelligent. Les codes de l'enfance bafoués, salis, une manipulation des consciences pour les attirer vers la nuit, qu'elles deviennent noires. Un retour dans les lymbes, une fin qui donne le vertige, monstrueuse.... Un vrai thriller comme le nom l'indique, accrochez-vous pour certains passages, j'en frissonne encore. Un livre fou !