Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'île du docteur Faust
Stéphanie Janicot
Albin Michel
18 août 2021
304 pages
Thriller fantastique
Chronique
23 octobre 2021
Étonnant roman philosophique, psychologique surfant sur le surnaturel, mêlant mythes et légendes antiques ou littéraires à la réalité la plus tangible. Un texte qui m'a particulièrement touchée, me sentant, étrangement, très proche de la narratrice non seulement par l'âge mais aussi en raison des questions existentielles que je ne cesse de me poser en cette période particulière de la vie d'une femme, d'une artiste, d'une créatrice.
Ce fut une très belle lecture, troublante, déstabilisante puis rassurante, empreinte d'une grande douceur, d'une poésie, comme nimbée de brouillard, dans un espace temps suspendu entre deux mondes où le danger plane cependant. Et je pense que ce texte peut en effet apporter un éclairage surprenant à tout à chacun de par ses qualités universelles, humanistes.
Rien n'est sûr et certain, la vie est un chemin sur lequel il faut coûte que coûte tenir bien serrée la main de l'enfant que nous fûmes, afin de ne pas le ou la trahir. Les notions de réussite ou d'échec, de bien et de mal, de vie et de mort sont abstraites ; seul essayer de savoir qui nous sommes en tant qu'individu est concret. Notre âme souffle les réponses à nos interrogations... On dit de certains êtres singuliers par leur sagesse et leur maturité que leur âme a cent ans, mille ans.... Je pense que la mienne est mouvante selon les évènements que je dois affronter.
Je pense aussi que certaines personnes sont des Faust tentateurs dont il faut se détourner, créant chez nous des envies, des faux besoins, des illusions mortelles...
Rester ouvert au langage de notre cœur, de notre âme, de l'enfant que nous avons été, est essentiel.
Un très beau roman hors du temps apportant cependant des réponses à nos questions actuelles.