
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Île de Yule
Johana Gustawsson
Calmann-Lévy
Le 18 janvier 2023
306 pages
thriller
Chronique
24 mars 2025

L'Île de Yule a été récompensé par le Prix de la Ligue Imaginaire 2023 et par le Prix des Lecteurs du Livre de Poche - polar 2024
" Storholmen est une île piétonne appartenant à l'archipel de Stockholm, en Suède. Un manoir y a été construit au début du siècle dernier et certaines rumeurs prétendent qu'il est hanté. C'est là, à cinq minutes en bateau de chez moi, que je m'apprête à vous emmener. Vous êtes prêts ?
Couvrez-vous, il fait froid. "
Avec joie, chère Johana, même si cette entrée en matière ne m'a pas rassurée.
Et en effet, tous les ingrédients ont été bien choisis pour faire de ce thriller une nouvelle réussite de l'autrice que je lis et chronique depuis ses débuts remarqués.
29 décembre 2012
Un rouge sang salit la neige et les eaux de l'île de Storholmen où se rend Karl, policier, appelé sur une scène de crime bien particulière.
En décor, un immense sapin magnifié par le givre ...
Ce ne sont pas les traces des festivités de Noël qui l'attendent mais le corps d'une toute jeune fille, blonde, pendue à une branche basse, portant autour du coup un lacet de cuir. En pendentif, une paire de ciseaux ouverte...
Plus un bruit, la nature est silencieuse sachant qu'un sacrifice inhumain a été commis là.
Un crépuscule s'abat alors qui durera des années...
22 novembre 2021
Emma Lindahl est excitée à l'idée de se rendre sur l'île de Storholmen afin de procéder à l'inventaire et l'estimation des biens du château de la famille Gussman, mandatée par la maison Von Dardel's. L'accueil est pourtant glacial, les horaires strictes et la montagne de travail immense.
Ce qui devait être une aventure passionnante se transforme en cauchemar même pour une ancienne employée aguerrie de chez Christie's.
Pourtant la collection amassée par le bâtisseur du château, Gustav Gussman, pendant les Années folles est extraordinaire mais les conditions de travail imposées par son descendant, Niklas, refroidit la jeune femme. Heureusement, elle rencontre bientôt Anneli Lund, la propriétaire du seul café de l'île, et sympathise avec Lotta et Björn en charge des navettes en bateau.
Peu à peu, l'ambiance devient irrespirable malgré les merveilles découvertes dans le manoir. L'ombre de la pendue plane sur les lieux, bouleversant Emma. Pourquoi l'est-elle à ce point ?
Elle doit procéder à l'inventaire d'une chambre du premier étage. Malencontreusement, elle fait basculer une desserte, des objets tombent dont une vieille brosse dont la coque en argent s'est détachée. Un papier plié à l'intérieur est visible. Y est inscrit : " Aidez-moi je suis enfermée ici " .
Vous frissonnez, vous n'avez pas fini de trembler... Le corps d'une jeune fille est bientôt découvert. Le temps semble aboli, un brouillard s'abat sur tous les protagonistes de ce drame, des voix du passé s'élèvent, des rites vikings sont évoqués.
Basculant entre hier et 2021, Johana Gustawsson entretient avec un art consommé l'illusion jusqu'à ce que la vérité apparaisse dans toute son horreur. Mais, avant ce dénouement sidérant, vous serez ballottés, secoués, retournés, comme dans une tempête ; celle qui s'empare des âmes égarées, des êtres damnés, des innocents.
Un très bon thriller nordique particulièrement bien imaginé.