top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'étreinte de la bise

Alain Delage

De Borée Terres d'écriture

15 juin 2023

368 pages

Historique

Chronique

17 juin 2023

Conspiration et vengeance au cœur de l'Aubrac.


Pour les fans de cet auteur, bonne nouvelle ! Vous allez retrouver un héros que j'avais particulièrement aimé, rencontré dans « Le Banni des hautes terres » en 2021, j'ai nommé : Armand Ligourel. Le voici trois ans après de retour au pays après avoir fait son service militaire. Heureux de revoir bientôt les siens, sa mère, sa sœur et ses grands parents maternels.

Mais à l'arrivée au village, un mauvais génie se charge à nouveau de détruire sa vie. Un drame terrible est survenu, sa famille n'habite plus dans la ferme ancestrale, les cartes ont été rebattues en son absence par le sort, bien aidé par le diabolique marquis de Macassargues, celui qui, déjà, lui avait tant nui par le passé.


De fil en aiguille, le jeune homme remonte la piste et retrouve ses grands parents dans une bien triste situation. Sa mère, Rose, quant à elle, est plongée dans un état second, sa psyché s'est brisé par trop de malheurs. Marthe, la cadette, fait ses études en ville afin de devenir institutrice. Les grands parents l'ont éloignée après qu'elle ait été agressée par le marquis.

Celui-ci voulait appliquer alors le droit de cuissage ; il continue par ailleurs à traiter les paysans, travaillant sur ses terres, comme des inférieurs inféodés.


Armand ne décolère pas devant tant d'injustice et de bassesse mais bientôt le grand-père, après un accident de travail, est hospitalisé. Il restera certainement handicapé, finis les travaux des champs ! Heureusement que son petit-fils est revenu auprès des siens, mais l'avenir paraît bien sombre si la famille persiste à rester dans ce village où sa réputation est à jamais salie. Que faire ? Une mystérieuse lettre d'un notaire pourrait bien tout changer et dégager enfin le ciel au-dessus de nos amis. Cela paraît presque trop beau.


Armand et Marthe héritent de la maison de leur grand-oncle paternel sur le plateau de l'Aubrac ! Celui-ci avait légué cette demeure et ses biens à Jeanne Gervais, une jeune femme qu'il avait recueillie, mais celle-ci ayant disparu depuis presque trois ans, le tribunal l'a déclaré morte. Ainsi, dans l'ordre de succession, c'est aujourd'hui le frère et sa sœur qui héritent des biens. Cela pourrait être le signe qu'attendaient enfin les Ligourel.


Armand est heureux de retrouver l'Aubrac où il s'était caché pendant l'estive, en rejoignant les hautes terres avec les buronniers pour participer à la transhumance voici trois ans. Mais, dès son arrivée au village de Rieutort , chacun le met en garde contre la bise glacée qui immobilise la région chaque hiver. L'atmosphère est chargée de mystère, lourde de secrets honteux. Armand sent que l'énigme de la disparition de Jeanne est loin d'être résolue et que planent sur lui des ombres menaçantes. Les tempêtes de neige, le froid infernal, la suspicion, la paranoïa, étreignent notre ami qui, encore une fois, devra faire preuve de bravoure, de sens stratégique, et de ténacité pour sauver sa peau et faire éclater la vérité.


Excellent thriller historique, roman de terroir fascinant, le suspense et la tension sont à leur comble tout au long de ce récit au scénario tortueux ménageant révélations et surprises jusqu'au bout. Une magnifique suite à l'opus précédent qui m'est resté en mémoire comme un excellent ouvrage remarquablement écrit et construit. Très belle reconstitution des us et coutumes de l'époque en cette région splendide, au climat rude, qui force à l'authenticité des rapports humains.

Le piège dans lequel tombe Armand est complexe et se resserre inexorablement...mais ses ennemis ne connaissent pas cet homme qui nous a déjà prouvé sa valeur. Bravo à Alain Delage pour ce formidable roman.

Quatrième de couverture

1893, un jeune conscrit revient au pays et reçoit de son grand-oncle un héritage qui ne lui était pas destiné.

En 1893, Armand Ligourel, jeune conscrit libéré de son service militaire, est de retour auprès de sa famille.
Le courrier d’un notaire lui apprend qu’il est l’héritier de biens provenant d’un grand-oncle, que celui-ci souhaitait léguer à sa servante avant qu’elle ne soit déclarée décédée quelque temps plus tôt. Mais rapidement, Armand trouve des indices troublants sur la destinée de la servante. Dans quelles circonstances Jeanne a-t-elle réellement disparue ?

bottom of page