
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'étrangleur de Pirita
Indrek Hargla
Gaïa
2016
383 pages, traduites par Jean-Pascal Ollivry
Thriller Historique
Chronique
17 avril 2017

Le quatrième tome « L'étrangleur de Pirita », tout aussi réussi et prodigieux, se situe en 1431 quelques jours avant la consécration du Monastère des brigittines à Pirita dans la vallée de Mariendal, encore en pleine construction, non loin de Tallinn. Celui-ci est sous les ordres de la Prieure Kandis, venue de Suède. Ce monastère obéissant aux préceptes de Sainte Birgitta qui disait recevoir ses ordres directement de la Vierge, est mixte, sous protectorat du souverain scandinave Erik de Poméranie et donc provoque bien des révoltes tant politiques, économiques que religieuses. Un Concile aura d'ailleurs lieu pour déterminer si cet ordre est hérétique quelques années plus tard.
On en est pas là au début de cette histoire, effectivement les ennemis du projet pullulent, mais c'est surtout la mort par étranglement d'une nonne Taleke, d'une vieille famille estonienne, muette soudainement sauf lorsqu'elle prononce des borborygmes incompréhensibles, qui secoue comme un séisme la fausse sérénité des lieux. Venu pour un Conseil réunissant plusieurs autorités, la veille du meurtre, pour comprendre ce qui arrivait à la jeune femme, Melchior se trouve donc en bonne place pour commencer avec l'accord de la "Majesté" Kandis, de l'Ordre et du Conseil, une enquête dangereuse et passionnante. Là encore légendes, superstitions, luttes intestines géopolitiques, espionnage vont nous multiplier les pistes pour notre plus grand plaisir.
C'est donc un Melchior de plus de 50 ans, que nous suivons, père de jumeaux : Agatha ( surdouée et d'une grande aide dans cette enquête) et Melchior junior (apprenti apothicaire), toujours aussi amoureux de sa femme, qui sera encore d'un grand secours pour comprendre que le passé se rappelle toujours cruellement et qu'il ne faut pas oublier les vieilles légendes ! La fin est très surprenante !