Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Étoile de la providence
Alain Delage
De Borée Terres d'écriture
2 juin 2022
336 pages
Historique
Chronique
2 juin 2022
« Un septuagénaire se voit remettre la Légion d'honneur mais il ignore pourquoi... »
« Dans la vie, il n'y a pas de hasard...
il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire. « Jérôme Touzalin, Le Pommier
« Je ne suis qu'un homme sans dieu ni apôtre, je gagne ou bien j'apprends. «
Florent Pagny, l'Instinct
Je remercie l'auteur de m'avoir permis, grâce à cette lecture, de m'envoler bien loin des vicissitudes de la vie jusqu'à dépasser les nuages et atteindre l'horizon infini. Récit d'un destin extraordinaire où l'adjectif « impossible » est rayé, où l'instinct de survie, l'honneur, l'humanisme et la passion sont les maîtres mots.
Jusqu'à la dernière page, Alain Delage nous réserve des retournements de situation, certains prévisibles mais d'autres insoupçonnables et bouleversants.
L'énigme est de taille : pourquoi le héros de cette histoire reçoit-il la Légion d'honneur des mains du Président de la République, Georges Pompidou ?
Grâce au personnage si attachant de Florian Duval, septuagénaire, que nous retrouvons à douze ans, nous voici à remonter le temps jusqu'en 1910 à Blida en Algérie française, en un jour bien particulier basculant soudain dans le drame....
À partir de cette date, l'adolescent livré à lui-même, ne pouvant compter que sur son courage et son aptitude à plier mais ne jamais accepter l'injustice, devra s'adapter à une nouvelle terre, un nouvel environnement, se faire quelques amis.... jusqu'au premier émoi sentimental et la nécessité de fuir afin de ne pas se trahir.
Ainsi sommes-nous projetés en Algérie puis à Marseille et enfin dans le Gard à la porte de l'école militaire de SaintHippolyte-du-Fort où il a été obligé de se présenter. Déjà les ailes du destin battent et se rapprochent rapidement du jeune garçon....
C'est alors tout un pan de l'histoire de l'aéronautique qui nous est compté avec un luxe de détails, multipliant les scènes cocasses, amusantes, dramatiques, inoubliables. Nous frissonnons autant de peur que de plaisir à la découverte de ces pages rocambolesques, émouvantes et fidèles aux événements telles les démonstrations de vols sur les premiers avions.
Une industrie en devenir, une passion pour notre jeune ami, une famille enfin à rejoindre....
Mais cela n'explique toujours pas pourquoi Florian et son épouse se rendent en ce matin de 1972 au Palais de l'Elysée pour une cérémonie de remise de Légion d'honneur.
Gageons que Florian, dans sa grande humilité, devra, soutenu par sa femme, affronter bien des vérités et de grandes émotions. Ayez confiance en Alain Delage pour soutenir le suspense avec un plaisir "sadique" jusqu'au point final.
Un très bel opus à nouveau qui s'ajoute à la collection Terres d'écriture des Éditions de Borée que je remercie infiniment pour leur confiance renouvelée.
Merci à l'auteur pour son engagement : on ressent la joie et l'enthousiasme qu'il éprouve à transmettre à ses lecteurs une part de notre histoire commune et à rendre hommage à l'humanisme de certains d'entre nous, exemples à suivre.