
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'énigme de la Stuga
Camilla Grebe
Calmann-Lévy Noir
1er février 2023
384 pages traduites du suédois par Anna Postel
Thriller
Chronique
27 avril 2023

« Tout commence et tout s'achève avec les enfants, -tu. Ils nous sont arrivés comme un don, la promesse de quelque chose de plus grand que la vie elle-même.
Nous n'étions pas préparés, bien sûr - qui le serait ? Mais nous ne pouvions pas imaginer l'ampleur de l'amour, de la peine et de la peur qui suivrait. »
Voici les lignes d'introduction qui, sans que nous le sachions, marquent de leur empreinte tout ce thriller policier suédois. Une particularité : l'action se déroule dans le milieu de l'édition, des deux côtés de la barrière, création et diffusion. L'autrice connaît bien le sujet comme sa biographie le démontre. Quelques phrases assassines parsèment d'ailleurs ce texte démontrant que la passion d'écrire ou des livres doit être particulièrement chevillée au corps et à l'âme pour continuer à évoluer dans ce microcosme.
Lykke Andersen est éditrice, mariée à un écrivain célèbre de quinze ans son aîné. Mais surtout elle est mère de deux garçons, jumeaux très dissemblables, Harry et David. La vie s'est écoulée merveilleusement pendant dix sept ans pour cette famille installée dans une ferme baptisée L'Éternité.
Cependant, le soir de la fête de l'écrevisse tout bascule. L'enfer vient de s'ouvrir pour les parents et leurs enfants. Bonnie, l'amie d'enfance des garçons, est retrouvée morte au petit matin dans le bungalow qu'occupent les fils sur la propriété. Ivres, ils se sont couchés tard avec la musique à fond. Tout est fermé de l'intérieur. L'étau se resserre sur les enfants. Les forces de l'ordre sont persuadés que l'un des deux a étranglé la jeune fille.
Camilla Grebe reprend ici une forme littéraire très usitée à l'instar du "Mystère de la chambre jaune" et autres énigmes policières parues entre 1920 et la Seconde Guerre mondiale.
Nous la retrouvons huit ans plus tard arrêtée pour un crime dont on ignore la nature et les circonstances. La vie de sa famille a été détruite par l'enquête de police. Elle n'a qu'une exigence : ne parler qu'à l'inspecteur qui fut chargé du dossier Bonnie, Manfred Olsson.
À partir de cet instant, le récit va se partager entre hier et aujourd'hui, donnant la voix à Lykke et Manfred tour à tour, nous donnant à suivre les heures terribles traversées par les Andersen. Intercalés, des textes en italique de lykke accentuent le suspense.
Lykke est celle qui dirige, elle n'est plus celle qui met les autres dans la lumière comme l'exige son travail d'éditrice, mais devient celle qui rédige l'histoire.
Elle réagit tout au long de ce cauchemar en femme de lettres, enquêtant en parallèle des policiers.
La mise en garde à vue des coupables potentiels est un sujet sensible en Suède, d'autant plus lorsqu'ils sont mineurs. En choisissant Manfred, Lykke poursuit un but précis mais lequel ?
Réussite totale encore une fois pour ce thriller classique certes, et pourquoi pas, où tout n'est qu'apparence, faux semblants, jeu de dupe dans le contexte très singulier du monde de l'édition et de la création littéraire.
C'est aussi un portrait touchant d'une mère prête à tout pour sauver sa famille.
Un très bon opus vraiment !