Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'élégance du hérisson
Muriel Barbery
Folio
12 mars 2015
416 pages
Roman
Chronique
7 août 2023
Mme Michel, elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes." Paloma.
Préparez vos mouchoirs car ce roman vous fera rire aux larmes ou sourire devant certaines idées très personnelles de Renée la concierge et Paloma l'adolescente, mais aussi pleurer de chagrin, de tristesse, d'émotions simplement.
Troublant comme certaines phrases citées par ces deux héroïnes m'ont profondément touchée me ramenant quelques années en arrière à l'école et en société où être invisible et moyenne était le seul moyen de sauver ma peau. Curieux également de se retrouver dans cette femme de mon âge qui préfère présenter un aspect piquant et surjouer le rôle de la gardienne d'immeuble plutôt que de montrer qui elle est réellement.
Personne ne regarde vraiment les autres, ne s'y intéresse, toujours à jouer une partition mille fois rebattue, reprenant le témoin laissé par les générations précédentes et hiérarchisant la population par classes sociales, celles-ci ne devant évidemment pas se mélanger. Pauvre Renée condamnée à cacher son intelligence à interpréter un rôle trop petit pour elle afin de répondre aux diktats d'une société simpliste, pauvre Renée qui depuis le décès de son mari voici dix ans se cache dans sa loge avec son gros chat et ses livres.
Pauvre Paloma surdouée, lassée déjà des autres, de sa famille, scrutant et décortiquant le comportement des adultes tellement décevants, envisageant très sérieusement de se suicider puisqu'il n'y a rien à espérer. La rencontre entre ces deux personnalités hors norme est fortement attendue pendant une bonne partie du roman. L'arrivée d'un mystérieux nouveau propriétaire japonais va précipiter les évènements.
Vous passerez par des moments d'extase, de grâce, de beauté pure, d'intelligence inouïe, de remise en question de vos propres comportements, vous serez ébloui, enthousiaste, bluffé, anéanti aussi aux larmes. Ce livre est une splendeur à lire avec le cœur et des yeux grands ouverts. Ne perdons pas de temps, soyons nous mêmes et vigilants à reconnaître celles et ceux qui pourraient être nos compagnons de vie. Celle-ci est tellement courte.