
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Éclair d'argent
Véronique Chauvy
De Borée
11 mars 2021
351 pages
Historique
Chronique
25 mars 2021

En cette période troublée, depuis plus de deux ans, et de 150 ème anniversaire de la Commune de Paris, ce roman historique entre peinture sociale édifiante et thriller "Polar" sur fonds de vengeance et de quête de vérité, tombe à point et éclaire notre présent à la lumière du passé. Pouvons-nous tirer de l'expérience de nos aïeux l'enseignement nécessaire à la construction d'une société égalitaire et juste ?
Amoureuse de sa région, l'Auvergne majestueuse et laborieuse, Véronique Chauvy nous colorise et nous restitue les sons et les voix de nos ancêtres, avec énormément de soin et de talent : ainsi le film de ces années 1871-1880 et plus, nous rend palpable et proche, dès l'ouverture de ce roman digne d'un opéra vériste, ce Paris à feu et à sang de la Commune puis, huit ans après, ce microcosme très particulier créé autour des mines argentifères de Pontgibaud. On découvre le lien existant entre cette région et l'Angleterre, les collaborations entre ingénieurs et financiers des deux côtés de la Manche, autour de l'exploitation de mines d'une importance capitale pour la survie et l'essor de ce bout de France. Également, en suivant les personnages principaux, en particulier la franco-anglaise, Anabella Wright, cherchant à connaître les circonstances exactes de la mort de son père ingénieur dans un des couloirs souterrains alors qu'elle était enfant, nous découvrons et apprenons quelles étaient les conditions de travail et de vie des mineurs, des familles françaises et anglaises. Nous assistons aux différentes étapes du labeur menant au fameux "Éclair d'argent" où enfin celui-ci se révèle, qui peut également figurer les éclairs de vérité absolue qui ponctuent nos vies et qui ne manqueront pas d'illuminer non seulement la jeune femme sur les pas de son père, mais aussi Julien, venu assouvir une vengeance. Certains réussissent à percevoir ce déclic qui peut changer toute leur vie, d'autres en sont incapables.
Dans une société en mutation, où des premières interrogations écologiques se font jour, où les femmes sont encore sacrifiées sur l'autel du patriarcat, et ne sont encore que des êtres inférieurs sans droit de vote, assujetties aux hommes de leur famille, où les ouvriers, les artisans et les employés les plus modestes se soulèvent enfin contre l'injustice et prennent conscience de leurs droits, les destins qui nous sont contés avec tant de passion et d'humanité, sont des illustrations parfaites de ce tournant de cette fin du XIX ème siècle.
Une grande réussite pour l'auteure qui, roman après roman, ressuscite le passé avec un soin particulier tout en nous faisant frissoner, victimes consentantes d'un suspense haletant.