top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L’Amour au temps des éléphants

Ariane Bois

A Vue d'Œil

2021

472 pages, gros caractères

Historique

Chronique

24 avril 2022

Trois citations de Romain Gary pour introduction :


« Je sens profondément que le sort de l'homme et sa dignité sont en jeu, chaque fois que nos splendeurs naturelles, océans, forêts, ou éléphants sont menacés de destruction. » R.G


« Les chiens ce n'est plus suffisant. Les gens ne se sont jamais sentis plus perdus, plus solitaires qu'aujourd'hui. Il leur faut de la compagnie, une amitié plus puissante, plus sûre que toutes les autres que nous avions connus. Quelque chose qui puisse réellement tenir le coup. Ce qu'il nous faut, c'est les éléphants. » R.G


« Ils ne pouvaient donc imaginer à quel point la défense d'une marge humaine assez grande et généreuse pour contenir même les géants pachydermes pouvait être la seule cause digne d'une civilisation. » R.G.


Et .....


Blue skies, Irving Berlin

Par Joséphine Baker, 1927 :

« Les jours de blues sont derrière moi. Seuls les ciels sont bleus désormais. »


Le point de départ de cet étonnant et très beau roman historique d'amour et d'amitié, véritable hommage aux éléphants, à leurs défenseurs, à tous les activistes qui luttent pour la préservation de notre planète, fut un évènement tragique survenu en 1916 à Ewin, USA, d'une éléphante, Mary. Puis l'autrice fit la découverte des Harlem Hellfighters, troupes regroupant de courageux Afro-américains, qui se battirent en 1918 dans l'Argonne et firent connaître le Jazz en France.


Ariane Bois imagine alors que dans la foule présente lors de la pendaison de l'éléphante Mary se trouvent trois personnages destinés à se rencontrer et à entremêler leurs destins, des Etats Unis d'Amérique à la France jusqu'au Kenya. Voici une fresque historique fabuleuse où passent des figures célèbres tel Jim Europe le "Jazz lieutenant", les sœurs Cromwell, infirmières intrépides inoubliables, Floyd Gibbons journaliste passé à la postérité, Beryl Markham, première femme pilote à avoir traversé l'Atlantique en 21 heures.

La reconstitution des atmosphères et quotidiens dans les états sudistes, à New York, puis Paris, de la vie des expatriés américains dans la ville lumière où résonnent les flows jazzy nocturnes remplacés bientôt par le fracas des obus dans les tranchées, puis du microcosme formé d'anglais dans la Happy Valley au Kenya est extraordinaire, fabuleusement vivante.


Nos trois héros vibrent de passion, de peur, d'enthousiasme, de fureur, de soif de justice et de paix, du désir de changer le monde tout en préservant les valeurs humaines appliquées au sauvetage de la Nature en s'attachant, en particulier, aux pachydermes.


Il faut savoir qu'aujourd'hui un éléphant est victime du braconnage tous les quarts d'heure !!!! Ces massacres nous concernent tous et doivent nous révolter et nous inquiéter car ils sont le symptôme d'un mal plus grand et dévastateur : la destruction de notre planète, son appauvrissement, par des êtres indignes qui se pensent faussement supérieurs au reste des espèces, qui scient stupidement la branche sur laquelle nous sommes tous assis.

Sauver un humain, c'est sauver l'humanité, sauver un animal, c'est sauver la planète.


La pendaison infâme de cette éléphante tueuse involontaire est symboliquement une image effarante de ce que les êtres humains peuvent faire de pire. Ce roman nous raconte ce que l'humanité peut apporter de plus positif et constructif en réponse à la barbarie.

La question de la violence, de la discrimination, de la hiérarchisation des êtres, du pouvoir de destruction de certains criminels minoritaires qui entraînent une majorité vers le chaos, est au centre de ce récit d'une grande pertinence aujourd'hui, écrit magnifiquement dans un souci de vérité historique. C'est aussi un vrai et beau roman d'amours, intentionnellement au pluriel. À lire absolument pour retrouver l'espoir.

Quatrième de couverture

1916, Sud des États-Unis. Sans se connaître, Arabella, Kid et Jeremy assistent à l’exécution par pendaison d’une éléphante de cirque, Mary, coupable d’avoir tué un homme. Cette effroyable vision bouleversera leur vie. De l’Amérique qui entre en guerre jusqu’au Kenya dissolu des colons anglais en passant par le Paris tourbillonnant des années 1920, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d’une prodigieuse expédition de sauvetage. Une saga splendide !
Il n’y a pas d’hommes libres sans animaux libres
(Présentation des Éditions Belfond en 2021)
Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle : l'exécution par pendaison d'une éléphante de cirque, Mary, coupable d'avoir tué un homme. Cette vision bouleversera la vie d'Arabella, de Kid et de Jeremy.
De l'Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l'Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes de cirque jusqu'au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d'une prodigieuse expédition de sauvetage.
Dans cette éblouissante saga, une jeunesse ivre d'amour et de nature livre son plus beau combat pour la liberté des animaux et celle des hommes.

bottom of page