top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Là ou volent les papillons

Suzanne Redfearn

City Éditions

le 29 mai 2024

368 pages traduites par Benoîte Dauvergne

roman

Chronique

24 juillet 2024

"J'ai appris que si on espère de toutes ses forces, notre souhait de réalise parfois."

"Le roman phénomène par l'autrice aux deux millions de lecteurs."


"Une vie n'est pas importante,

sauf dans l'impact qu'elle a sur d'autres vies."

Jackie Robinson 


Un être vous manque et tout est dépeuplé, dit-on. C'est malheureusement le cas pour la famille de Bee se retrouvant désorientée et détruite par sa disparition après une noyade dans la piscine de la maison familiale. 


Comment se relever ? Marie et Leo, ses parents sont terrassés, ne réussissent pas à se retrouver, à faire face. Dépression, perte d'emploi, une situation financière de plus en plus précaire... Leurs trois autres enfants ont désespérément besoin d'eux : Hannah, foudroyée par des migraines invalidantes, Brendon présent au moment de l'accident et se sentant coupable, et enfin Pen, la jumelle de Bee, certaine de l'entendre et de la voir dans chaque papillon. 


Le couple, orphelin de leur fille, pense qu'un déménagement estival dans la maison du grand-père de Marie dans le New Hampshire leur ferait du bien le temps de retaper la bâtisse afin de la mettre en vente et de se renflouer financièrement. En effet, un acompte a été versé pour une nouvelle maison loin de celle du drame. 


Pen remarque immédiatement les papillons, un en particulier bleu. Celui-ci la mène jusqu'à une étrange femme, terrifiante au premier regard, Davina, accueillie par le grand-père après son retour du front défigurée, et logée dans une cabane au bord du fleuve. Qui est-elle réellement ? A-t-elle véritablement des pouvoirs surnaturels telle une sorcière ? Sa présence sur la propriété ne va-t-elle pas poser un problème de taille pour la revente ? 


Peu à peu, en l'absence de communication, la situation empire inexorablement. La colère que ressentent Marie et son fils Brendon trouve en cette étrangère un bouc émissaire.... Les filles et leur père Leo sont quant à eux admiratifs de cette rescapée de la mort qui a su reprendre sa vie en main. Un procès est annoncé, rien ne va plus ! 


Cependant Marie et Davina ont un point commun qu'elles ignorent. Celui-ci, une fois découvert, pourrait-il les rapprocher et mettre fin à tant de souffrance inutile ?

Les papillons voletant autour des protagonistes apportent de la poésie à ce roman intime et familial. Le thème de l'argent, que l'autrice voulait au début développer, est en fin de compte secondaire. Chaque chapitre s'intitule du nom d'un des personnages, multipliant ainsi les points de vues. 

Beau roman, délicat et juste, sur les chagrins mal cicatrisés générant une fureur souvent mal dirigée à l'origine de beaucoup de malheurs et de conflits. 


Un roman sur le passage, le deuil, la reprise du souffle, l'envol.

Quatrième de couverture

Après un tragique accident qui a coûté la vie à l'un de ses enfants, Marie cherche désespérément à donner un nouveau souffle à sa famille. Avec son mari, elle décide d'aller passer quelques semaines dans un domaine qui appartenait à son grand-père. Un lieu bucolique où elle a vécu des jours merveilleux lorsqu'elle était enfant. Marie découvre qu'une femme étrange vit seule sur la propriété, dans une cabane au bord de la rivière. Les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. Selon les habitants du coin, Davina serait une sorcière, que l'on voit errer dans la forêt en quête de plantes... Cette « sorcière » affirme que la cabane lui a été offerte par le grand-père de Marie et elle n'a aucunement l'intention de quitter les lieux. Entre ces deux femmes que tout oppose, la tension monte. Jusqu'au moment où une nouvelle tragédie se produit, mettant au jour des secrets enfouis depuis des générations.

bottom of page