top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Là où nous avons existé 

Lina Nordquist

Buchet Chastel

Le 6 mars 2025

493 pages traduites du suédois par Marina Heide

historique

Chronique

22 juin 2025

Eder, nonagénaire, se souvient pour nous de son enfance, de sa jeunesse... 

De Brynäs, ville de violence et de danger, où a échoué voici longtemps sa mère, Benedikte. 

Jeune femme ne réussissant plus à survivre, obligée de se vendre jusqu'à que cela, même, ne soit plus possible. Une existence de misère que décrit le vieillard avec précision car chaque malheur, chaque désespoir se sont gravés en lui à jamais. La naissance de son petit frère est source de joie, d'attendrissement, de scènes bouleversantes, émouvantes et crève cœur. L'innocence face à la brutalité, la cruauté du destin. 


Puis la fuite loin de cette ville de perdition, la découverte d'un arrière-grand-père, une force de la nature et de l'amour, qui va refermer ses bras sur ces trois oisillons. Les garçons, à la maturité forgée dans le malheur, peuvent enfin être des enfants si ce n'est que régulièrement leur mère rechute pour se relever avec l'aide de l'aïeul. 


Peu à peu, certains secrets se révèlent, les haines renaissent par la seule présence de Benedikte. La voisine, en particulier, les guette d'un œil noir. Elle les déteste mais pourquoi ? Que cache-t-elle ?


Entre moments de grâce d'une pureté étincelante et instants d'une noirceur désespérante, Lina Nordquist nous plonge dans une vie qui semble être écrite comme une tragédie. Aura-t-elle l'inéluctabilité attendue ou réservera-t-elle des surprises ? 

Sommes-nous prédestinés aux malheurs ou avons-nous les clefs de notre existence entre nos mains ? 

Eder ne sait plus vraiment, il cherche parmi ses souvenirs comme autant de fragments d'un miroir qui ne cherche qu'à être reconstitué pour enfin réfléchir à nouveau la lumière. 


Magnifique roman impressionniste, hymne à l'innocence et à la sagesse de l'enfance, à la fragilité et la force de celui qui a souffert, où règnent l'amour et la simplicité généreuse de la Nature. 

La fin est tout à fait surprenante et réconfortante. Un livre qui fait du bien.

Quatrième de couverture

1935, l’hiver suédois fait rage à Brynäs. Chez Benedikte, jeune mère de deux petits garçons, les placards sont aussi vides que les ventres et la propriétaire de leur chambre menace de les expulser. Démunie, Benedikte se résout à contrecœur à revenir vers un passé qu’elle a fui, et prend la route du nord, vers les forêts du Hälsingland. 2024, Eder se souvient de ces années dans les bois aux côtés de son grand-père et de son frère. Devant ses yeux défi le une jeunesse marquée autant par la grâce de la nature que par la violence et les secrets. Mêlant habilement saga familiale, suspense et nature writing, Lina Nordquist offre au lecteur le récit d’une vie entière, pétrie de drames et de bonheurs fugaces, un magnifique roman d’amour et de courage.

bottom of page