top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Kibogo est monté au ciel

Scholastique Mukasonga

Gallimard

Mars 2020

160 pages

Historique

Chronique

26 novembre 2020

Texte court sous forme de conte Africain d'une grande intelligence, drôle, percutant, sachant appuyer là où ça fait mal : dans le viseur, tous les colonisateurs et prosélytes du monde irrespectueux de l'Histoire et de la culture ici du Rwanda, mais aussi tous les nostalgiques de traditions dépassées voire mal comprises.


Récit d'une résistance d'un peuple restant fidèle à lui-même, plus proche du saule que du chêne. Il plie mais ne casse jamais : il écoute les leçons des blancs catholiques ou africanistes selon les époques, intègrent puis transforment les idées imposées pour les refondre dans les croyances millénaires... Abracadabra, la magie africaine a encore agi... Et on rit face à ces "civilisateurs" ou scientifiques, tournés en ridicule....


Les mécanismes de la colonisation sont parfaitement décrits : manipulation des esprits afin de diviser pour mieux régner...

Ainsi de nouvelles hiérarchies entre les Rwandais sont créées, liées au degré de collaboration avec l'occupant. Évidemment la religion des blancs ou les thèses de certains universitaires dits pro-africains sont remises en question par quelques autochtones éduqués par les blancs, se jouant de la fatuité et de la bêtise de ces derniers.... Le ver est dans le fruit de la civilisation occidentale.

Le silence des peuples "conquis" n'est pas toujours signe d'allégeance... Au contraire.....


J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui m'a révoltée évidemment, mais aussi profondément amusée. Beau texte brillant et jouissif !

Quatrième de couverture

De Kibogo, le fils du roi, ou du Yézu des missionnaires, lequel des deux est monté au ciel ? Qui a fait revenir la pluie, sauvant ainsi son peuple de la sécheresse et de la famine ? Est-ce Maria de la chapelle ou la prêtresse de Kibogo qui a dansé sur la crête de la montagne au-dessus du gouffre ? Au Rwanda, colonisation et évangélisation avaient partie liée. En 1931, la destitution du roi Musinga qui refusait le baptême entraîna la conversion massive de la population. Souvent, ces baptêmes à la chaîne, pour beaucoup opportunistes, aboutirent à un syncrétisme qui constituait une forme de résistance.
Est-ce qu'il fallait croire aux contes que prêchent les pères blancs à longue barbe ou à ceux que raconte votre mère, chaque soir, à la veillée, jusqu'à ce que le foyer ne soit plus que braises rougeoyantes ? Dans ces histoires miraculeuses, la satire se mêle d'humour et de merveilleux : un immense plaisir de lecture.

bottom of page