Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Khalil
Yasmina Khadra
Julliard
2018
264 pages
Roman
Chronique
12 avril 2019
Un roman très courageux, intelligent, incontournable, osé... Mais qui mieux que cet auteur pour relever le défi d'entrer dans la tête d'un terroriste, Khalil, jeune homme paumé, venu de Belgique jusqu'à Paris en cette mi- novembre 2015 pour se faire sauter dans le RER juste après que d'autres djihadistes se soient faits exploser au Stade de France... Manque de pot, pas de Paradis, ni de vierges au programme, il a beau appuyer sur l'interrupteur, rien ne se passe... La course commence alors pour cet anti-héros afin de retourner chez lui, pour comprendre ce qui s'est passé, pour ne pas être désavoué par son émir ou recruteur ou pire par son imam.
Également, ce temps où il doit se cacher, lui permet de se souvenir de sa jeunesse, de sa famille, de la façon dont il a été embrigadé dans cette opération kamikaze...
Au fil de ses rencontres avec ceux qui font partie de sa cellule d'action, on comprend mieux l'organisation et les relations entre ses hommes en perdition, manipulés par ceux qui utilisent la religion à des fins de conquête et de pouvoir. On comprend l'articulation des évènements, les faits, mais on ne peut évidemment pas pardonner. À retenir particulièrement les pages 228 à 230 édifiantes, retraçant le parcours de ce gamin perdu et de son copain, ne trouvant sa place ni dans sa famille, ni dans la société belge. Qui est-il ?
La parole est aussi donnée à tous les musulmans pratiquants ou non, catastrophés, révoltés, victimes directes ou collatérales des djihadistes. Un roman plus que réaliste, essentiel, magnifiquement écrit, apportant du lyrisme à la lutte contre l'horreur, l'inhumanité... Vous vous souvenez d'où vous étiez lors de ces attentats ? Moi oui, inoubliable ! Gratitude envers Yasmina Khadra.