top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Julia Et la colère des Dieux

Santiago Posteguillo

Cherche Midi

8 juin 2023

960 pages traduites par Hélène Serrano

Historique

Chronique

16 octobre 2023

Avertissement :

« De façon générale, on emploie aujourd'hui le terme « césar » comme l'équivalent d'empereur ; des mots comme « tsar » ou « kaiser » dérivent précisément de ce vocable. Mais sous l'Empire romain, le titre de césar renvoyait uniquement à l'héritier ou aux héritiers désignés. Pour se référer à l'empereur, on employait le terme « auguste », en l'honneur du premier empereur de facto de Rome. Occasionnellement, la dignité d'auguste s'étendait à une femme, comme ce fut le cas de l'impératrice Julia Domnia, qui en reçut le titre dès le début du règne de Sévère. »


Voilà qui est peu connu n'est-ce pas ? Une femme, impératrice certes mais femme, élevée au rang d'auguste, une Syrienne qui plus est. De qui se moque-t-on, c'est insupportable ! Et voilà que les dieux se réunissent en conclave sur le cas de cette Julia Domnia, de cette étrangère. Comme pour tous les humains, les divinités décident d'intervenir sur le destin des héros principalement ( Enée, Ulysse, Achille...), de leur envoyer des épreuves insurmontables, de les tester, de s'amuser à leur dépend. Qui prendra le parti de l'humain désigné, qui lui rendra l'existence infernale...? À vous de le découvrir.

Vesta est contre la Syrienne, elle veut son anéantissement, sa destitution, sa mort, son effacement. Pourquoi tant de hargne et qui, dans l'Olympe, va s'opposer à Vesta et aider Julia à être victorieuse de toutes les calamités qui vont s'abattre sur elle et sa famille ?


Un autre témoin de ces événements, et quel témoin ! le célèbre Claude Gallien, medicus de la famille impériale depuis des lustres, nous offre son point de vue dans un journal précis.


Ainsi Santiago Posteguillo multiplie les perspectives sur les années de pouvoir de l'auguste Julia Domna auprès de son époux Septime Sévère, puis de son fils ainé, Antoninus, renommé par ses troupes Caracalla.


Cinq épreuves terribles attendent notre héroïne qui en cette période de fin du Haut Empire romain use de tous les moyens envisageables même les plus immoraux à nos yeux pour assurer la pérennité de la dynastie des Sévères. Mais pourra-t-elle vaincre les Dieux ?


Texte somptueux, hallucinant, fresque historique d'une sombre beauté, d'un hyper réalisme stupéfiant, je suis en admiration totale face au talent de l'auteur, qui comme les plus grands, rend son érudition accessible.

Ce roman épique, « mythique » se basant sur des faits avérés, est un des plus beaux livres lus cette année, jubilatoire, exaltant, férocement drôle, sobrement bouleversant.

Ne passez pas à côté de ce monument rédigé en l'honneur d'une femme inoubliable.

Quatrième de couverture

Grâce à son intelligence et à sa clairvoyance, Julia Domna a réussi à mettre son plan à exécution : son mari, Septime Sévère, est désormais l'empereur de Rome.

Julia s'est hissée au sommet mais les trahisons et les divisions familiales risquent de tout gâcher. Tandis que ses fils se déchirent et que son monde menace de s'effondrer, Galien, le médecin grec de la famille, lui diagnostique une grave maladie.

En plein chaos moral et physique, Julia a l'impression de se battre contre les dieux de Rome. Mais rien ne découragera cette femme exceptionnelle, prête à tout pour sauver l'empire...
Intrigues, mensonges, passions amoureuses, trahisons : on retrouve tous les ingrédients qui ont conquis les millions de lecteurs de Moi, Julia. Le roman historique à son apogée !

bottom of page