
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Jules Verne contre Nemo
Céline Ghys
Mon Poche
Le 8 mai 2025
356 pages
Polar historique
Chronique
22 mai 2025

Quatrième roman historique de Céline Ghys, membre du collectif "Les Louves du Polar".
J'ai eu un grand plaisir de mordue de lecture grâce à ce roman mêlant réalité historique et fiction, hommage certain à Jules Verne et tous les auteurs de ce type de littérature, faussement classique et pourtant toujours novatrice et instructive. Ainsi vous mettrez vos pas dans ceux du commissaire Gaston Chastagnol, nouvellement nommé à Amiens, de Claude Delafuye, jeune journaliste talentueux membre de la rédaction du Progrès de la Somme et, roulements de tambour, de Jules Verne himself, comme vous ne l'avez jamais vu.
À vous les rues tortueuses et les hauts lieux de la culture amiénois, la découverte de la maison à la Tour d'Honorine et Jules, de sa bibliothèque privée, mais aussi de la toute nouvelle brigade criminelle de la ville, à la pointe du progrès.
À vous aussi, en ce vendredi 27 octobre 1882, d'affronter le meurtre terrible de la comédienne Marie Nicolet, sur le chemin du retour à son logement après la dernière représentation de Michel Strogoff de Jules Verne au Théâtre de la ville.
Toute à sa joie de quitter le métier alors que des mijaurées plus jeunes lui volent la vedette, elle se récite pour le plaisir :
" Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. "
Une invitation au voyage baudelairienne qui la ravit, certaine d'avoir enfin tiré les bonnes cartes et qu'une nouvelle existence s'offre à elle. Mais tout n'est qu'illusion : un machiavélique tueur a prévu un tout autre programme. Marie, morte poignardée, est retrouvée la gorge tranchée et éviscérée, rue du Logis du Roy, dans le quartier des prostituées.
Le commissaire Gaston Chastagnol, au fait de toutes les dernières techniques scientifiques et chimiques utilisées par la police moderne est nommé sur ce dossier.
Il faudra toute l'expertise et le courage de ce fin limier pour en venir à bout d'autant que, moins d'un mois après, l'éventreur d'Amiens frappe à nouveau et cette fois la victime est d'importance : Monseigneur l'Évêque assassiné dans les jardins de l'Évêché !
Il semble que le criminel se moque des forces de police.
Au même moment, Jules Verne, se précipite à la gare afin d'accueillir sa nièce venue de Paris poursuivre des études d'infirmière. Quelle joie de pénétrer dans l'intimité d'une maison bourgeoise en cette fin du XIXe siècle ! Et quelle maison ! La jeune fille au fort caractère a des idées bien arrêtées, entre autres son refus du mariage et de toutes compromissions. Elle veut travailler, être libre... Une féministe en herbe à l'approche du changement de millénaire, bien représentative de certaines femmes ayant à cœur une métamorphose de la société corsetée qui convient tant à une Honorine Verne.
Enfin, le journaliste Claude Delafuye, ambitieux, à la plume vive et acérée, est mis sur l'affaire par son rédacteur en chef.
Voilà, le décor est planté, les personnages présentés, chaussez de bons souliers et ayez l'esprit vif, ça va swinguer !
Le tueur ne laissera aucun répit à notre trio d'enquêteurs.
