top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Jules et Joe

Alexis Salatko

Denoël

23 août 2023

240 pages

Biographie

Chronique

22 janvier 2024

" Pauvre folle ! Que ton cœur, crois-moi, ne se fasse pas tel chagrin. Nul mortel ne saurait me jeter en pâture à Hadès avant l'heure fixée. Je te le dis ; il n'est pas d'homme, lâche ou brave, qui échappe à son destin, du jour qu'il est né. "

Homère, l'Iliade, chant VI ( traduction de Paul Mazon) 


Un fils meurt, le cœur brisé. 

Ce fils est Joe Dassin, beau, charismatique, à la voix de velours, celui qui pensait que la légèreté et la beauté pouvait sauver le monde, rendre la vie du public plus supportable. 

Ce fils qui ne s'est pas remis du décès de son propre fils prématuré et qui inexorablement s'est enfoncé. Ce perfectionniste souffrant du syndrome de l'imposteur toujours à vouloir prouver qu'il méritait son succès. 


Un fils qui n'a pas trouvé, auprès de son père tellement narcissique, l'aide suffisante d'un homme à un homme. Il est trop tard et Jules Dassin, tellement préoccupé de sa carrière, de sa notoriété, du regard des autres, de son art, de ses envies, a quitté brusquement sa femme et ses enfants pour un nouvel amour, a enfin trouvé le succès avec Mélina Mercouri et a été pris dans un tourbillon.... Miroir, mon beau miroir.... 


Les modes changent, le cinéma évolue, les attentes du public sont différentes, Joe s'adapte, Jules peine à le faire. 

Ce ne sont plus un père et son fils, ce sont deux artistes qui se tournent autour, qui se jaugent, qui se comparent. Être le fils de ... le père de ... difficile. 


Ainsi, en prenant pour point de départ le décès tragique et soudain de Joe Dassin, Alexis Salatko déroule les fils des vies du chanteur et de son père resté hébété sur le quai, se posant trop tard certaines questions quant à ses responsabilités, ses erreurs.... 

Ce faisant l'auteur nous fait revivre des faits et évènements majeurs de l'époque, tel le maccarthysme et ses conséquences désastreuses et impitoyables, le régime dictatorial instauré en Grèce.... 

Capables d'actes héroïques, tous les protagonistes de ce récit ne sont que des êtres imparfaits.... 


Livre qui m'attriste et lève le voile sur les fragilités de Joe encore plus touchant, plus bouleversant.

Quatrième de couverture

"Souvent la nuit je rêve de toi, mon Joe. Nous marchons côte à côte sur une plage de Californie, sur un sentier en Crète, le long d'un trottoir de New York, à Paris au jardin des Tuileries jusqu'à cette statue représentant l'homme et sa Misère. Tu te voyais comme un “divertisseur” qui, à défaut de pouvoir changer le monde, s'était fixé pour mission d'apporter un peu de joie et de légèreté. J'avais une conception différente du métier d'artiste. Pour moi, la fonction première d'un film, d'un livre ou d'une chanson était de dénoncer les outrages et les injustices." Hollywood Forever Cemetery, 20 août 1981. Un vieil homme cherche la tombe de son fils. L'homme est Jules Dassin, grand cinéaste américain qui, un an plus tôt, a enterré ici Joe Dassin, chanteur au succès planétaire emporté par un infarctus à l'âge de quarante ans. Au crépuscule de sa carrière, Jules a une idée de documentaire : pour rendre hommage à Joe, il évoquera tous les 20 août de sa vie trop brève. Portrait croisé de deux artistes farouchement indépendants, ce roman est avant tout une exploration poignante d'une relation père-fils et un voyage nostalgique à travers le XXᵉ siècle.

bottom of page