Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Jour après jour au Père-Lachaise
Thierry Le Roi et Sophie Farrugia-Fernandez
De Borée
Le 10 octobre 2024
144 pages illustrées
Beaux Livres
Chronique
7 novembre 2024
Dimensions 19 x 26 cm, cartonné.
En cette veille de fêtes de fin d'année, une idée cadeau qui n'a rien de triste ou de sombre, bien au contraire :
" Une visite du plus célèbre cimetière de Paris avec l'un des meilleurs connaisseurs de cette nécropole fascinante ! "
Pour bien commencer : la préface signée par André Chabot, (p. 72-73), artiste plasticien, concepteur de monuments funéraires dont certains visibles au Cimetière du Père-Lachaise, photographe, (environ 250 000 clichés issus des cimetières du monde entier), auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture funéraire dont le célèbre "Dictionnaire illustré de symbolique funéraire". Avec sa compagne, Anne, il fixe sur le papier, en image et texte, la mémoire de ces lieux fabuleux recelant toute l'Histoire humaine mais également les récits intimes et bouleversants de disparus inconnus mais dont le passage sur terre reste gravé pour l'éternité.
Ainsi votre visite débute sous les meilleurs auspices avec ces deux spécialistes passionnés que sont Thierry Le Roi et André Chabot. De plus, les photographies de Sophie Farrugia-Fernandez sont de toute beauté.
Les péripéties qui ont précédé la création et l'ouverture en 1817 de ce cimetière célèbre dans le monde entier, sont des plus cocasses. À l'origine, ce sont des raisons d'hygiène qui poussent les autorités à trouver des solutions acceptables afin d'empêcher, entre autres, les épidémies décimant les parisiens. Puis, le terrain choisi, il fallut trouver un moyen de séduire les futurs acquéreurs des concessions. Quoi de mieux que d'installer en grande pompe Molière et et La Fontaine... !
Opération marketing réussie puisque très vite, les enterrements se sont succédés au Père-Lachaise.
Thierry Le Roi choisit de nous conter les destinées des occupants des lieux en s'attachant à leurs dates de décès. Quatre parties pour quatre saisons en débutant par l'hiver et l'enclos musulman créé le 1er janvier 1857, pour ensuite nous conduire devant la tombe très particulière, dans l'usage qu'en font certaines visiteuses, d'un certain Victor Noir... Hum, hum...
Le drame, la tragédie, la tristesse alternent avec l'humour, la cocasserie, la stupéfaction. Le récit est tout à fait passionnant, souvent sidérant, en rien désespérant ou pessimiste.
En choisissant d'égrener, avec infiniment de respect et beaucoup d'esprit, les jours de l'année, Thierry Le Roi revient sur bon nombre d'événements historiques, d'anecdotes touchantes ou drôles, de destins inoubliables, apportant la même attention aux célébrités et aux inconnus. Ils nous fait remarquer aussi la beauté des lieux, la Nature omniprésente, la faune et la flore préservées.
Espace de recueillement, de mémoire, d'hommage mais aussi de simple visite, de plaisir des yeux, de contemplation, d'échanges, de lien social, de rencontre inter-générationnelle. La grande Histoire et les vies intimes se côtoient ici où tous sont égaux quelque soit le faste déployé à l'érection de certains monuments funéraires.
C'est en réalité notre histoire qui nous est contée. Au milieu de toute cette splendeur qui n'a rien de funèbre, l'on ne peut que désirer vivre pleinement les jours qui sont devant nous.
Un très bel ouvrage donc pour les Éditions De Borée tant sur le plan visuel que pour le contenu et le propos.