Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Jolies Filles
Robert Bryndza
Belfond
2020
656 pages traduites par Chloé Royer
Thriller
Chronique
4 septembre 2021
Titre original : "Last Breath" :
J'aime beaucoup les livres de cet auteur qui sait parfaitement nous raconter une histoire, créer un lien empathique presque affectif entre le lecteur et les personnages principaux ou secondaires du récit et en premier lieu avec Erika Foster, toujours aussi entêtée, inclassable et incontrôlable, surdouée en tant qu'enquêtrice, se sentant investie envers les victimes. Celles-ci deviennent son obsession, elle est prête à tout pour faire entendre leurs voix, pour leur rendre justice.
Le hic, c'est qu'au début de ce thriller policier Erika ne fait plus partie des brigades chargées des enquêtes criminelles. Ne supportant pas de ne pas avoir eu la promotion qu'elle attendait, elle a purement et simplement pété un câble, donné sa démission et a été reléguée dans un service où elle meurt d'ennui.
Lorsque son amant et ex-collègue de la Crim londonienne reçoit le message concernant la découverte d'un corps dans une benne à ordures, c'est plus fort qu'elle, elle s'impose sur la scène de crime, interroge les trois étudiants qui ont découvert le cadavre, bref joue avec les limites et les nerfs de tous et en particulier de celui qui a eu le poste tant convoité.
Très vite, une autre victime s'ajoute à la liste, Erika flaire un cas probable de serial killer. Nous faisons connaissance avec celui-ci, nous savons qui il est. Robert Bryndza réussit pourtant à nous faire grincer des dents, à accélérer nos battements de cœur, en menant de main de maître cette course poursuite. Nos nerfs sont à vif jusqu'à la fin, le décorticage de l'articulation de ce récit haletant est passionnant.
Un thriller psychologique et d'action magistral, une héroïne "attachiante", un psychopathe détestable à souhait, tous les ingrédients sont là pour que la recette soit réussie.