top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Jeux de miroirs

E.O.Chirovici

Les Escales

2016

308 pages traduites de l'anglais par Isabelle Maillet

Thriller

Chronique

4 décembre 2017

Cet écrivain roumain est un auteur de nombreux best-sellers dans son pays, et "Jeux de miroirs" est son premier livre traduit en français.


" Les souvenirs sont comme des balles de pistolets : certaines vous sifflent aux oreilles et ne font que vous effrayer ; d'autres vous transpercent et vous déchirent. " Kill the Dead de Richard Kadrey.


Le postulat du début est alléchant : Peter Katz, agent littéraire reçoit une lettre accompagnée d'un manuscrit intriguant "Jeux de miroirs" d'un certain Richard Flynn. Celui-ci s'y remémore quelques semaines pendant ces études voici trente ans. Une tragédie avait clos cette période, bouleversant et détruisant la vie de l'auteur. En effet il avait été suspecté du meurtre du professeur Wieder, éminent psychologue, tué à la fin des années 80. Richard explique tous les évènements avant cette nuit terrible, évoquant sa belle colocataire, Laura, étudiante de Wieder. Seulement malheureusement ce récit est incomplet, juste 70 pages.

Richard propose dans son message, si Peter est intéressé, de lui faire parvenir la suite. Évidemment, il se passionne pour ce fait divers, cherche à contacter Richard. Trop tard. Celui-ci est mort entre temps.

Mais le témoin est passé entre les deux hommes, puis sera mis entre les mains d'autres enquêteurs, journalistes, qui tenteront de trouver la suite du livre et surtout la vérité sur cet assassinat.

Chaque personnage se regarde dans un miroir déformant, tous commettent des erreurs d'interprétation, parce qu'ils voient les faits au travers d'un prisme lié à leurs propres obsessions. Cela donne le tournis, la réalité n'est pas celle admise par tous, et personne n'a en sa possession toutes les pièces du puzzle.

" Un grand écrivain français a dit un jour que le souvenir des choses passées n'est pas nécessairement le souvenir des choses telles qu'elles furent..." . À vous de savoir si cela est juste.

Quatrième de couverture

Véritable phénomène d'édition, Jeux de miroirs est en cours de publication dans plus de 38 pays. Ce roman à la construction diabolique tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.
LE ROMAN ÉVÈNEMENT DE 2017
Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé "Jeux de miroirs" qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n'était qu'une histoire
parmi d'autres ?

bottom of page