top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Je veux peindre et aimer

Evelyne Dress

Glyphe

Février 2023

214 pages

Historique

Chronique

19 septembre 2023

Image de couverture : Un jour, Ewa Csernal-Suliga/Lanrecz « Peindre c'est aimer à nouveau. » Henry Miller


« Est-il possible d'aimer et de créer à la fois, d'aimer et de vivre, d'aimer et d'être libre ? Je veux le croire. » Evelyne Dress


Question qui taraude bien des femmes artistes quelle que soit leur discipline encore aujourd'hui, malheureusement.


L'action se déroule entre 1914 et 1927, nous plongeant dans l'intimité amoureuse et créatrive d'une jeune femme, Rebecca, en quête d'équilibre, de bonheur, de place en ce monde. Elle est peintre et désirerait ardemment se réaliser en tant que telle. Elle est aussi une passionnée des sentiments et se donne entièrement à celui qu'elle choisit. Mais peut-on mener une vie d'artiste et une vie de femme ?

L'une n'empêche-t-elle pas l'autre ?


L'ombre d'un homme se projette dans l'encadrement de la porte de l'atelier de la jeune femme réfugiée dans sa solitude. Serait-ce le signe d'un grand virage, d'une destinée à accomplir enfin ?Rebecca saura-t-elle se métamorphoser, lire en elle-même, se protéger, reconnaître l'amour véritable ?Au gré de rencontres d'inconnus ou de figures illustres, de voyages fabuleux, l'autrice raconte peu à peu le parcours initiatique de son héroïne semblant bien proche d'elle-même. Elle sonde et dévoile les pensées les plus profondes et labyrinthiques d'une artiste en devenir qui ne peut oublier qu'elle est aussi femme. Elle décortique ainsi, avec talent, le geste artistique, ce qu'il sous-tend, ce qu'il implique... Passionnant !


Le propos est toujours d'actualité : être femme et artiste en ce monde où le patriarcat règne encore en maître n'est pas évident. Mais être artiste et homme, est-ce plus facile ?


Tant que le genre commandera au jugement que l'on porte sur un individu, nous serons tous enfermés dans le même carcan. Rien de pire lorsque l'on est créatif.


Roman sensible, fresque historique chatoyante, un beau texte charnel et sensuel traitant du désir de créer, d'offrir la beauté et d'aimer.

Quatrième de couverture

Portée par son besoin de peindre et d’aimer, Rebecca aborde la vie et le siècle avec enthousiasme et sensualité.

De la Grande Guerre aux Années folles ; de la Provence à New York et jusqu’à la Turquie, elle nous entraîne dans une quête palpitante d’elle-même.
Elle fait des rencontres surprenantes : Pierre Matisse, George Gershwin, Khalil Gibran...
Et sa peinture la porte avec audace et détermination vers l’amour.

Dans l’ombre, un Pygmalion veille. Avec lui, elle trace son destin à la pointe de ses pinceaux...

Mais est-il possible de créer, d’aimer et de rester libre

bottom of page